L’AMF et l’Institut de la consommation s’allient pour mieux informer lesépargnants

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Institut national de la consommation (INC) ont scellé lundi un partenariat afin de développer l’information et la formation des consommateurs en matière d’épargne.

lundi 30 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

L’AMF et l’Institut de la consommation s’allient pour mieux informer lesépargnants

Parce qu’"un investisseur averti est d’abord un consommateur avisé", l’officialisation de cette collaboration vise à "mener une action en profondeur de prévention et d’information" des épargnants, a déclaré le président de l’AMF, Gérard Rameix, au cours de la conférence de presse accompagnant la signature de la convention.

"La relation de confiance des consommateurs et des investisseurs particuliers avec les acteurs économiques" a été "mise à mal", ces dernières années "en particulier par la crise des subprimes", générant une "aversion pour le risque", a poursuivi M. Rameix.

Cette convention qui pérennise une collaboration engagée depuistrois ans et constitue un "axe majeur" du nouveau plan stratégique de l’AMF, vise donc à "créer les conditions de cette confiance", a ajouté M. Rameix.

Elle se traduira concrètement par une "coopération dans le domaine des médias", avec l’élaboration de modules pédagogiques appelés Consomag et diffusés sur France Télévisions, qui aborderont des thèmes comme : les frais des produits d’épargne, la façon de décrypter les publicités sur les produits financiers ou encore les conseillers en investissements financiers. La rédaction commune de guides pédagogiques est également prévue.

Les évolutions récentes dans le secteur financier "exposent le consommateurs français à des problématiques nouvelles, plus difficile à maîtriser", le moment était donc "venu de démultiplier nos actions", a souligné pour sa part le président du conseil d’administration de l’INC, Francis Amand.

Selon lui, le partenariat "devra permettre à l’AMF et l’INC de conjuguer leur capacité respective" afin de mettre à la disposition du consommateur "une information technique pertinente et dans une forme accessible" et "compréhensible".

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025