La Bourse de Paris (+2,99%) au plus haut depuis trois mois
La Bourse de Paris a commencé la semaine et le mois d’août en fanfare (+ 2,99%), terminant au plus haut depuis le 3 mai grâce à un marché dopé par des indicateurs américains meilleurs que prévu, un secteur bancaire bien orienté et la remontée des cours des matières premières ...
PARIS, 2 août 2010 (AFP)
lundi 2 août 2010, par AFP
La Bourse de Paris a commencé la semaine et le mois d’août en fanfare (+ 2,99%), terminant au plus haut depuis le 3 mai grâce à un marché dopé par des indicateurs américains meilleurs que prévu, un secteur bancaire bien orienté et la remontée des cours des matières premières.
A la clôture l’indice vedette s’est adjugé 108,89 points pour s’inscrire à 3.752,03 points dans un volume d’échanges de 3,35 milliards d’euros.
En hausse dès l’ouverture, après deux séances de baisse d’affilée la semaine dernière, le marché parisien a progressé, dopé dans la matinée par les bons résultats des banques et stimulé dans l’après-midi par des indicateurs américains meilleurs que prévu.
Les résultats trimestriels de BNP Paribas se sont révélés meilleurs que prévu tout comme ceux de HSBC à Londres. Dans leur sillage, toutes les valeurs bancaires ont progressé et permis de doper l’indice boursier parisien. Les banques pèsent à hauteur de 15% dans la formation du CAC 40.
Dans l’après-midi, les bonnes nouvelles provenant des Etats-Unis et l’ouverture en hausse de Wall Street ont pris le relais.
Les investisseurs ont été agréablement surpris par le chiffre sur les dépenses de construction en juillet et par l’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis sur le même mois.
Ces nouvelles positives ont été d’autant plus appréciées qu’elles interviennent après une série de statistiques décevantes outre-Atlantique, notamment le PIB américain du deuxième trimestre qui a montré des signes de faiblesse.
Enfin, le marché a été également conforté par la confirmation, dans la matinée, de l’accélération de la croissance dans l’industrie manufacturière de la zone euro en juillet.
La hausse des cours des matières premières, sur fond de recul du dollar a également soutenu le marché actions permettant à Total, poids-lourd du CAC 40, de gagner 3,07% à 39,9 euros.
Le secteur bancaire est le grand gagnant de la journée : BNP Paribas a tenu la vedette de la séance s’adjugeant 5,27% à 55,49 euros, Crédit Agricole 3,71% à 10,09 euros, Dexia 3,43% à 3,89 euros et Société Générale 4,67% à 46,3 euros.
Les valeurs automobiles étaient à la traîne, pénalisées par un nouveau recul des ventes de voitures particulières en juillet en France : Peugeot a pris 1,43% à 23,09 euros et Renault 0,74% à 34,49 euros.
Les ventes de voitures particulières neuves ont à nouveau reculé en France en juillet, de 12,9% sur un an, dont 15% pour Peugeot et 7,6% pour Renault.
Seule valeur du CAC 40 en baisse, Alcatel-Lucent a perdu 0,61% à2,28 euros alors que Goldman Sachs a revu à la baisse son objectif de cours