La Bourse de Paris a cédé 0,61%, sans nouvelle économique majeure

La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,61%), dans un marché privé de rendez-vous économique majeur et qui a marqué une pause après sa hausse de la veille.

mardi 12 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris a cédé 0,61%, sans nouvelle économique majeure

L’indice CAC 40 a perdu 26,36 points à 4.263,78 points, dans un volume d’échanges faible de 2,12 milliards d’euros. La veille, il avait pris 0,70%.

En dépit d’une brève incursion dans le vert en début de matinée, le marché parisien a passé l’essentiel de la journée en baisse, une tendance inchangée après une ouverture en repli de Wall Street.

"C’est un peu une séance de transition, avec des volumes faibles et sans grande nouvelle macroéconomique. Le marché a peu de choses à se mettre sous la dent", a résumé Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Les investisseurs ont peu réagi aux quelques indicateurs du jour, qui ont porté principalement sur l’inflation.

"Les faibles chiffres justifient d’une certaine façon la décision de la Banque centrale européenne de réduire son taux directeur", a relevé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, en ajoutant que "des inquiétudes au sujet d’une chute des prix en Europe s’élèvent".

La BCE a décidé jeudi de baisser son principal taux directeur, le ramenant à 0,25%, un nouveau plus bas historique. Cette décision a pris par surprise analystes et marchés.

Les marchés attendent surtout "plusieurs rendez-vous importants dans la semaine", a rappelé M. Murail.

Le gérant a cité notammentles chiffres de la croissance en zone euro pour le troisième trimestre jeudi, ainsi que les discours de banquiers centraux.

En particulier, le président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke doit s’exprimer, tout comme sa successeur Janet Yellen, au moment où les investisseurs s’interrogent sur l’avenir de la politique monétaire ultra-accommodante aux États-Unis.

Les derniers chiffres de l’emploi américain, meilleurs que prévu, ont alimenté les craintes d’un début de réduction des rachats d’actifs de la Fed, peut-être dès la réunion de décembre.

Parmi les valeurs, Lagardère a perdu 1,70% à 26,28 euros, pénalisé par le recul de 4,4% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre à cause de la presse et de l’éducation.

Carrefour a pris 1,56% à 27,40 euros, alors que le groupe est en négociation avec la société foncière Klépierre (-0,03% à 33,86 euros) pour le rachat de galeries marchandes.

Nicox a pris 3,05% à 2,56 euros, soutenu par le début de la commercialisation aux États-Unis d’un test de diagnostic de nouvelle génération pour une maladie auto-immune grave.

jbo-mch/fpo/LyS

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025