La Bourse de Paris à l’équilibre avant plusieurs rendez-vous aux USA (-0,08%)
La Bourse de Paris évoluait quasi à l’équilibre mercredi matin (-0,08%), peu entreprenante avant une série d’indicateurs américains et la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
mercredi 20 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisà l’équilibre avant plusieurs rendez-vous aux USA (-0,08%)
A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 3,31 points à 4.268,98points. La veille, il avait lâché 1,12%, après avoir atteint un nouveau sommet annuel au-dessus des 4.300 points à la clôture de lundi.
"La récente exubérance du marché laisse la place à un peu plus de tempérance avant la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed ainsi que des ventes au détail" aux Etats-Unis, estime Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les investisseurs regarderont principalement les nouvelles en provenance des Etats-Unis mercredi, aucun indicateur n’étant au programme en zone euro.
Les économistes chez le courtier Aurel BGC évoquent "une journée déterminante pour Wall Street" et par conséquence pour les marchés européens.
Une série de statistiques économiques pour le mois d’octobre est à l’agenda outre-Atlantique avec l’inflation et les ventes au détail (14H30), puis les ventes de logements anciens (16H00).
"Toute déception sur le front des indicateurs économiques américains devrait alimenter le débat sur une non-réduction des rachats d’actifs" de la Fed, souligne Stan Shamu, analyste chez IG.
Les investisseurs sont conscients qu’en cas d’améliorationcontinue de l’économie américaine, la Fed sera amenée à revoir sa politique monétaire ultra-accommodante et très favorable au marché, peut-être dès le mois de décembre.
C’est la raison pour laquelle, le marché scrutera la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale, attendue après la clôture des places européennes.
De son côté, le président sortant de la Fed Ben Bernanke a estimé mardi soir que la reprise économique "avait encore du chemin à faire" et qu’il faudrait "encore du temps avant que la politique monétaire retourne à un cours plus normal".
"Alors que les minutes du dernier comité de politique monétaire seront publiées ce soir, la Fed précise progressivement sa stratégie de sortie de politique monétaire accommodante afin de s’assurer que la remontée des taux qui s’en suivra ne mette pas en péril la reprise économique aux Etats-Unis", expliquent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
Parmi les valeurs, TF1 (+4,99% à 13,99 euros) était en tête du SBF 120, profitant de la qualification de l’équipe de France de football pour le Mondial-2014 au Brésil dont le groupe a aacquis les droits.
Autre bonne nouvelle, Discovery pourrait monter à 51% d’Eurosport, filiale de TF1, avant la date prévue de décembre 2014.
Zodiac Aerospace prenait 2,10% à 121,40 euros, après avoir enregistré au cours de son exercice annuel achevé fin août un résultaten hausse de 16,3%, grâce à une nouvelle progression de sa rentabilité d’exploitation.
En revanche, Soitec souffrait (-3,95% à 1,46 euro) après avoir creusé sa perte nette à 160 millions d’euros au premier semestre et maintenu ses objectifs 2015.
EADS perdait 0,36% à 52,17 euros, après avoir fait une offre conjointe avec Finmeccanica pour reprendre l’activité spatiale de l’italien Avio, selon une formation du quotidien Les Echos, citant des sources concordantes.
Orange prenait 0,09% à 9,67 euros et GFI Informatique 0,21% à 4,85 euros. Les deux groupes ont formé une alliance pour pouvoir offrir des solutions d’informatique dématérialisée ("cloud computing") aux petites collectivités locales.
L’Oréal était stable à 124,90 euros après avoir annoncé son intention d’arrêter l’activité de sa filiale de vente par correspondance (VPC) Beauté Créateurs au cours du premier semestre 2014.
PSA Peugeot Citroën gagnait 0,18% à 10,95 euros. Le conseil de surveillance, réuni lundi, a donné son aval à la poursuite des négociations avec le chinois Dongfeng en vue de son entrée au capital du groupe, indique le journal Les Echos.
Enfin, Auplata reculait (-2,27% à 0,86 euro). Le seul producteur d’or français coté à la Bourse de Paris va cesser temporairement l’exploitation de sa mine de Yaou (Guyane française), dont le personnel sera licencié, après de récents actes de banditisme.