La Bourse de Paris à l’équilibre (+0,01%) pour une séance sous le signe de la production industrielle
La Bourse de Paris évoluait mardi à l’équilibre (+0,01%) pour débuter une séance émaillée par une série d’indices de production industrielle en Europe et une réunion des ministres des Finances de la zone euro.
mardi 10 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris à l’équilibre (+0,01%) pour une séance sous le signe de la production industrielle
A 09H30 , l’indice CAC 40 gagnait 0,77 point à 4.134,87 points. La veille il avait terminé en légère hausse de 0,11%.
Les marchés européens sont "dans l’expectative après les propos de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed)", ont estimé les analystes de Saxo Banque. "Le ralentissement du programme de la Fed inquiète les marchés européensencore bien fragiles", ont-ils noté.
Pour confirmer la timidité de la reprise, la France a publié une production industrielle encore en baisse de 0,3% en octobre.
Un peu plus tôt, la Chine avait publié des chiffres également mitigés, avec notamment une hausse de 10% de saproduction industrielle en ligne avec les attentes, des ventes de détails solides, mais des investissements en capital fixe décevants.
"Alors que les marchés américains continuent à revenir vers leurs sommets", les marchés européens "semblent souffrir d’une sorte de vertige, même s’ils ont repris des couleurs lundi", a souligné pour sa part Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
La Bourse de New York a clôturé juste au-dessus de l’équilibre lundi, ce qui n’a pas empêché l’indice élargi S&P 500 d’atteindre 1.808,37 points (+0,18%), un nouveau record pour cet indice, le plus suivi par les investisseurs américains.
"La solidité des marchés américains" est "surprenante" après les commentaires de James Bullard, président de l’antenne régionale de la Fed de Saint-Louis, a-t-il ajouté.
Celui-ci a en effet plaidé lundi pour que le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) commence à "réduire légèrement" dès décembre les injections de liquidités dans le système financier.
Ce comité se réunit les 17 et 18 décembre, et tranchera à ce moment-là sur l’avenir du programme de relance monétaire actuel, qui consiste notamment à racheter pour 85 milliards de dollars par mois de bons du Trésor et de titres hypothécaires.
Le Royaume-Uni et l’Italie doivent également publier leur production industrielle.
Par ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent à Bruxelles pour discuter de l’union bancaire et de la révision d’une loi européenne sur la fiscalité de l’épargne.
Du côté des valeurs, EADS évoluait à l’équilibre (-0,04% à 50,47 euros) après l’annonce de la suppression de 5.800 postes sur trois ans dans ses activités Défense et Espace en Europe, pour renforcer sa compétitivité.
Tout comme Thales (-0,03% à 43,07 euros) dans la foulée de la signature d’un contrat, évalué de source industrielle à plus de 10 millions d’euros, pour moderniser le contrôle aérien en Irak.
Vivendi par contre profitait à plein (+2,22% à 17,97 euros) du relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par les analystes de Deutsche Bank qui ont pris la même décision concernant Iliad (+2,29% à 176,5 euros).
GDF Suez reculait de 0,24% à 16,78 euros après l’accord conclu avec Crédit Agricole Assurances pour lui vendrela moitié du capital d’une de ses importantes filiales dans l’éolien en France, afin de réduire la dette du groupe énergétique français de 400 millions d’euros.
Canal+ était à l’équilibre à 6,05 euros. Le groupe a annoncé le lancement de myCANAL, une plateforme unique destinéeà ses abonnés aux chaînes Canal+ et au bouquet Canalsat afin de faciliter l’accès à son offre pour second écran.
JCDecaux évoluait juste au-dessus de l’équilibre (+0,07% à 28,04 euros) après la concession obtenue à l’aéroport de Boston pour huit ans.