La Bourse de Paris à l’équilibre (+0,09%), mais le contexte économique difficile pèse toujours

La Bourse de Paris a ouvert à l’équilibre mercredi matin (+0,09%) mais les difficultés économiques en Europe, visibles dans les derniers indicateurs publiés, continuaient à peser sur la cote.

mercredi 15 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris à l’équilibre (+0,09%), mais le contexte économique difficile pèse toujours

A 09H23 , l’indice CAC 40 gagnait 3,69 points à 4.091,94 points. La veille, il avait progressé de 0,23%.

"L’aversion au risque continue à dominer sur les marchés", ont relevé les économistes du Credit Agricole CIB

Le président de la BCE, Mario Draghi, doit s’exprimer aujourd’hui à Francfort, "mais au vu des récents discours rhétoriques, il ne devrait y avoir rien de spectaculaire, à part d’autres indicateurs fragiles en zone euro", ont-ils estimé.

"Les marchés (restent) hésitants faute de catalyseurs positifs", ont aussi souligné les analystes de Saxo Banque.

Mardi soir, l’agence de notation Fitch Ratings a, à son tour, menacé d’abaisser la note de la France d’ici décembre en raison des difficultés du pays à réduire son déficit. Cette nouvelle n’avait toutefois pas d’impact significatif sur la cote, à l’instar de l’avertissement lancé par Standard and Poor’s vendredi, qui avait été largement ignoré par la place.

Avantl’ouverture des marchés, le chiffre de l’inflation allemande à 0,8% pour septembre a été confirmé, soit son plus bas niveau depuis février 2010.

Côté indicateurs, les créations d’entreprises en septembre et l’indice de référence des loyers au 3e trimestre sont aussi à l’agendaen France, ainsi que la croissance italienne au 2e trimestre.

Aux Etats-Unis, sont attendus les ventes au détail pour septembre, les prix à la production pour septembre, l’activité industrielle dans la région de New York en octobre, les stocks et ventes des entreprises en août ainsi que le Livre Beige de la Réserve fédérale américaine dans la soirée.

La saison des résultats bat toujours son plein aux Etats-Unis avec les publications attendues de Bank of America et eBay.

Parmi les valeurs françaises, LVMH montait de 0,20% à 125,35 euros porté par desventes en hausse de 5,7% à 7,39 milliards d’euros au troisième trimestre, qui résistent mais sont marquées par des difficultés en Chine pour le cognac et un ralentissement de la division Mode et maroquinerie.

Danone bondissait de 4,36% à 52,69 euros. Après un début d’année difficile, les ventes du groupe agroalimentaire sont reparties à la hausse au 3e trimestre grâce à la progression de la nutrition infantile, aidée par une base de comparaison favorable.

EDF perdait 0,78% à 23,49 euros, alors que Henri Proglio ne devrait pas être confirmé à la tête du groupe, l’Etat actionnaire majoritaire devant rendre publique sa décision au plus tard jeudi, selon la presse.

Casino peinait (-1,49% à 77,53 euros) après avoir vu sa croissance ralentir au troisième trimestre, pénalisée par un été morose et la déflation en France, alors que l’international bénéficie de la fin des effets de change défavorables, qui compense la faiblesse de la croissance au Brésil.

Thales était à l’équilibre (+0,01% à 38,87 euros) après l’annonce d’un contrat de 18,2 millions d’euros pour le métro de San Francisco.

GDF Suez descendait de 1,16% à 17,87 euros. Le comité des nominations du groupe va proposer que la directrice financière Isabelle Kocher devienne numéro deux du groupe, ce qui la met en pole position pour succéder au PDG Gérard Mestrallet, selon Le Figaro.

Areva prenait 0,76% à 10,58 euros. Le groupe nucléaire a annoncé avoir signé un contrat pour la construction d’une centrale à biomasse au Brésil, présentée comme la plus grande du pays.

Aperam s’élevait de 0,66% à 21,29 euros. Le directeur général du fabricant d’acier inox, Philippe Darmayan, quitte ses fonctions à la fin de l’année et sera remplacé par Timoteo di Maulo, actuel membre du comité de direction.

Direct Energie profitait (+6,63% à 8,2 euros) de la nette amélioration de sa rentabilité et d’une légère progression de son chiffre d’affaires au premier semestre.

GTT progressait de 1,5% à 44,76 euros après avoir confirmé ses objectifs pour 2014 après une forte prise de commandes au troisième trimestre.

GL Events montait de 4,98% à 14,75 euros. Le groupe spécialisé dans la logistique des grands événements culturels et sportifs, a fait état d’une fin d’exercice "particulièrement dynamique", mais a laissé inchangées ses prévisions annuelles, qu’il avait relevées le mois dernier.

Haulotte décollait de 8,50% à 12,25 euros. Le constructeur de nacelles élévatrices, qui avait déjà relevé ses objectifs en septembre, a placé la barreencore plus haut mardi en tablant sur une croissance de ses ventes de 20% cette année, après un bond de son chiffre d’affaires de 39% au troisième trimestre.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025