La Bourse de Paris à l’équilibre au lendemain d’un fort repli (+0,06%)
La Bourse de Paris se rapprochait de l’équilibre (+0,06%) mercredi dans les premiers échanges d’une séance à l’agenda clairsemé, à l’exception du baromètre du moral des entrepreneurs en Allemagne.
mercredi 24 septembre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris à l’équilibre au lendemain d’un fort repli (+0,06%)
A 09H23 , l’indice CAC 40 prenait 2,65 points à 4.362 points.
La veille, l’indice parisien avait fortement reculé (-1,87%), plombé par des indicateurs peu encourageants en France et dans la zone euro. Il est repassé sous la barre symbolique des 4.400 points.
Les investisseurs auront peu de grain à moudre au cours d’une séance à l’agenda clairsemé, à l’exception, à 10H00, de l’indice Ifo du moral des entrepreneurs en Allemagne.
Selon Jasper Lawler, un analyste de CMC Markets, cet indicateur devrait reculer, "mettant en lumière les problèmes économiques dans laquelle se trouve la zone euro".
"Les investisseurs restent préoccupés par la croissance et l’efficacité des mesures de politique monétaire", estime de son côté Stan Shamu, un stratégiste d’IG.
En France, les chiffres du chômage pour août seront publiés après la fermeture du marché parisien, à 18H00.
Outre-Atlantique, les marchés examineront les ventes de logements neufs en août (16H00).
"Le marché sera aussi focalisé sur les développements géopolitiques au Moyen-Orient et des discours de membres de la Fed", la Réserve fédérale américaine, soulignent dans une note les économistes de Crédit Agricole-CIB.
Les Etats-Unis et leurs alliés, qui ont commencé à frapper les jihadistes de l’Etat islamique en Syrie, ont envoyé un "message clair" d’unité, a prévenu Barack Obama à la veille d’une réunion de l’ONU mercredi sur les moyens de contrer ce groupe ultraradical.
Du côté des valeurs, Air France-KLM gagnait 0,93% à 7,59 euros. Les pilotes d’Air France entament mercredi leur dixième jour de grève dans un contexte de crispation persistante autour du projet de la filiale low cost Transavia.
Le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies a déclaré mercredi matin que le projet Transavia Europe était "abandonné par la direction". Des propos immédiatement démentis par la compagnie. A seulement été "retirée" "l’idée de créer maintenant ces filiales", a précisé le patron d’Air France, Frédéric Gagey.
ADP reculait quant à lui de 0,38% à 96,20 euros.
L’indice parisien était tiré par les poids lourds de la cote : Sanofi gagnait 0,76% à 88,07 euros et Total 0,48% à 48,99 euros.
JCDecaux (-0,52% à 26,01 euros) ne profitait pas de l’annonce d’un marché d’exploitation de supports publicitaires remporté à l’aéroport de Montpellier.
Les valeurs bancaires étaient orientées à la baisse à l’image de Crédit Agricole (-0,55% à 11,70 euros), BNP Paribas (-0,21% à 52,60 euros) et Société Générale (-0,17% à 40,12 euros).
Les valeurs industrielles évoluaient elles aussi dans le rouge : Alstom perdait0,66% à 27,23 euros, Bouygues 0,25% à 26,02 euros, Vinci 0,31% à 45,39 euros.
De son côté, Rougier se repliait de 0,42% à 33,50 euros. Le groupe a enregistré un léger bénéfice net au premier semestre, et estimé que ses objectifs pour 2014 seront conformes au redressement engagé au second semestre 2013.