La Bourse de Paris aborde 2014 avec prudence (-1,60%)
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse jeudi (-1,60%) pour la première séance de 2014, les investisseurs abordant la nouvelle année avec prudence après avoir grimpé fin 2013.
jeudi 2 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris aborde 2014 avec prudence (-1,60%)
L’indice CAC 40 a perdu 68,67 points à 4.227,28 points, dans un volume d’échanges limité de 2,6 milliards d’euros. Mardi, il avait pris 0,47% pour une séance écourtée en raison des fêtes de fin d’année, la place parisienne étant fermée mercredi.
"Le marché recule sans grand catalyseur après avoir enregistré une succession de séances de hausse fin 2013 qui semblaient un peu artificielles faute de nouvelle pouvant les justifier", résume Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.
Pour Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque, il s’agit d’une "baisse plutôt technique" pour le marché parisien qui a buté en tout début de séance sur "la zone des 4.300 points".
Le marché parisien a ouvert en légère hausse avant de perdre du terrain au fil de la journée, une tendance qui s’est un peu accentuée dans la foulée d’un début de séance prudent de Wall Street.
En outre, les indicateurs macroéconomiques publiés jeudi "sont plutôt bien orientés", ce qui n’a pas empêché le marché de reculer.
Aux Etats-Unis, l’activité des industries manufacturières a continué à progresser en décembre mais à un rythme moins prononcé qu’en novembre, selon l’indice ISM conforme aux attentes.
Par ailleurs, les dépenses de construction ont augmenté davantage que prévu en novembre et les demandes hebdomadaires au chômage ont reculé moins qu’attendu.
De leur côté, les indicateurs d’activité du secteur manufacturier publiés dans la matinée en zone euro ont été "plutôt en ligne avec les attentes", malgré un mauvais chiffre en France, selon M. Martin.
M. Murail note de son côté que "les volumes d’échanges sont encore faibles, beaucoup d’investisseurs n’étant pas là" alors que s’achèvent les fêtes de fin d’année.
"La vrai rentrée c’est plutôt lundi", relève-t-il.
L’activité devrait revenir à la normale la semaine prochaine avec de nombreux rendez-vous à suivre dont une réunion de la Banque centrale européenne , les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis et l’ouverture de la saison des résultats d’entreprises américaines.
Parmi les valeurs, Peugeot PSA Citroën a pris 2,54% à 9,68 euros tandis que Renault a résisté (-0,46% à 58,18 euros).
Sur le marché français, les immatriculations de PSA ont bondi de 10,6% en décembre, celles de Renault de 37,9%.
Plusieurs poids lourds de la cote ont tiré le marché vers le bas, avec GDF Suez (-2,22% à 16,72 euros), Axa (-2,45% à 19,72 euros), Orange (-3,03% à 8,73 euros) et Saint-Gobain (-2,59% à 38,94 euros).
Enfin, EADS, qui est devenu officiellement Airbus Group, a pris 1,33% à 56,55 euros.
jbo/dlm/lth