La Bourse de Paris accélère, espérant un nouveau geste de la BCE (+2,01%)
La Bourse de Paris accélérait la cadence mardi à la mi-journée (+2,01%), rebondissant fortement grâce à des rumeurs autour du lancement prochain de nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE).
mardi 21 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris accélère, espérant un nouveau geste de la BCE (+2,01%)
A 12H22 , l’indice CAC 40 prenait 80,19 points à 4.071,43 points, dans un volume d’échanges de 1,4 milliard d’euros. La veille, il avait lâché 1,04%.
Le marché parisien a ouvert en baisse mais s’est rapidement repris, aidé par la bonne tenue des marchés américains, avant d’accélérer grâce à des informations de presse sur la Banque centrale européenne (BCE).
"Le marché a accéléré avec des informations sur le fait que la BCE pourrait racheter des obligations d’entreprises, ce qui n’a pas été confirmé officiellement", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
"Pour l’heure ce sont les banques centrales qui ont de l’influence sur les marchés et toute indication sur des rachats d’actifs sont des éléments qui peuvent faire bouger les indices", selon lui.
Il rappelle toutefois qu’il s’agit principalement d’un "rebond technique" qui se déroule dans un "environnement fragile".
Le marché se reprenait dans une séance dépourvue d’indicateur notable, si ce n’est les ventes de logements anciens pour septembre aux Etats-Unis, prévues dans l’après-midi.
Le marché n’était pas affecté par le net ralentissement de la croissance en Chine au troisième trimestre, qui intervient au moment oùles investisseurs se posent beaucoup de questions sur les perspectives économiques mondiales.
Parmi les valeurs, Total prenait 2,41% à 43,98 euros après avoir perdu plus de 2% peu après l’ouverture. Son PDG Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans un accident d’avion survenudans la nuit de lundi à mardi à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.
Le rebond du marché était alimenté par les valeurs bancaires, qui profitaient des rumeurs autour de la BCE. BNP Paribas gagnait 3,24% à 48,59 euros, Crédit Agricole 3,96% à 11,30 euros et Société Générale 4,33% à 37,74 euros.
Icade profitait (+4,54% à 63,60 euros) d’un relèvement de recommandation par Exane-BNP Paribas, tout comme Bureau Veritas (+2,92% à 17,80 euros) par Deutsche Bank.
Audika était en fort recul (-2,80% à 11,45 euros), après s’être envolé la veille, lemarché ayant anticipé la publication d’un bon chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Soitec souffrait (-1,50% à 1,97 euro). La société anticipe pour le premier semestre une perte opérationnelle courante de 75 millions d’euros mais compte fortement la réduire sur la deuxième partie de son exercice décalé 2013/2014.
jbo/fpo/boc