La Bourse de Paris accélère et prend brièvement plus de 2%

La Bourse de Paris accélérait le rythme lundi en début d’après-midi et a brièvement pris plus de 2%, soutenue par des indicateurs chinois positifs et un apaisement temporaire des craintes sur une possible frappe en Syrie.

lundi 2 septembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris accélère et prend brièvement plus de 2%

A 14H03 , l’indice CAC 40 progressait de 1,92% à 4.009,48 points, dans unvolume d’échange réduit de 940 millions d’euros en l’absence de nombreux investisseurs pour cause de jour férié aux Etats-Unis. Le marché rebondissait après avoir perdu 1,32% vendredi.

"Le marché profite de bonnes nouvelles macroéconomiques dans un contexte où la géopolitique avec la Syrie passe au second plan", résume Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Pour la Syrie, le président américain, Barack Obama, a pris le monde par surprise samedi en annonçant sa décision de principe de frappes, mais pas avant un feu vert du Congrès, en vacances jusqu’au9 septembre, écartant ainsi une action militaire à court terme qui inquiétait les marchés.

Au chapitre des bonnes nouvelles, plusieurs indices d’activités sur la production manufacturière pour août en Chine et en zone euro ont été bien accueillis par les investisseurs.

Enfin, l’accélération du marché à la mi-journée peut s’expliquer également par des propos du membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Benoît Cœuré, qui a rappelé que la possibilité de racheter des obligations de pays fragiles sur demande n’était pas que théorique, selon M. Murail.

Parmi les valeurs, les banques étaient en vedette, avec BNP Paribas (+3,32% à 48,99 euros), Crédit Agricole (+2,52% à 7,84 euros) et Société Générale (+4,03% à 34,45 euros).

Havas profitait de résultats meilleurs que prévu et bondissait de 6,41% à 5,84euros.

jbo/cc/fga/eb

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025