La Bourse de Paris achève en hausse une séance calme (+1,09%)

La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 1,09% une séance calme vendredi, les investisseurs tablant sur un maintien en l’état de la politique monétaire de la Fed après l’accord budgétaire provisoire aux Etats-Unis.

vendredi 18 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris achève en hausse une séance calme (+1,09%)

L’indice CAC 40 a pris 46,39 points à 4.286,03 points, battant un nouveau record annuelen clôture, dans un volume d’échanges modéré de 3,3 milliards d’euros. La veille, il s’était replié de 0,10%.

Le marché a rebondi depuis l’ouverture après deux séances de baisse. Le CAC 40 a notamment été soutenu par un démarrage en hausse à Wall Street, qui profitait des bonsrésultats de Google et General Electric, ainsi que par plusieurs statistiques chinoises.

"Une solide amélioration de la croissance chinoise, associée à l’anticipation d’une poursuite du soutien de la Fed en 2014 a donné une impulsion supplémentaire aux marchés européens en cette fin de semaine", souligne Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Les investisseurs "célèbrent le fait que l’incertitude des trois dernières semaines en provenance des Etats-Unis s’est finalement résolue à court terme", ajoute-t-il.

La croissance de l’économie chinoise s’est établie à 7,8% au troisième trimestre 2013, marquant sa première accélération après deux trimestres de ralentissement. La production industrielle a quant à elle enregistré en septembre une hausse de 10,2% sur un an.

Seule déception, les ventes de détail ont légèrement ralenti en septembre, en progression de 13,3% sur un an.

Le marché est également soutenu par l’idée que la Réserve fédérale américaine devrait rester prudente et pourrait attendre encore un peu avant de resserrer légèrement sa politique monétaire, compte-tenu du caractère provisoire de l’accord aux Etats-Unis sur le budget et le plafond de la dette.

Parmi les valeurs, Accor a pris 4,04% à 33,61 euros après avoir confirmé ses objectifs annuels, malgré la baisse de 3,1% de ses ventes au troisième trimestre.

Capgemini a gagné 5,46% à 48,06 euros. Legroupe est en "négociation exclusive" avec Areva (+7,24% à 14,74euros) pour reprendre les activités de sa filiale informatique.

L’Oréal a engrangé 3,57% à 127,5 euros. Le groupe projette d’acquérir les marques Decléor et Carita auprès du groupe japonais Shiseido. Le français a proposé 230 millions d’euros, selon l’entreprise nippone.

Lagardère a pris 1,74% à 25,95 euros après avoir annoncé la veille la vente d’un tiers de ses magazines.

cc/cb/ide

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025