La Bourse de Paris achève en repli une séance calme (-0,62%)

La Bourse de Paris a achevé en repli (-0,62%) une séance attentiste vendredi, préoccupée par les actions à venir des banques centrales américaine et européenne.

vendredi 1er novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris achève en repli une séance calme (-0,62%)

L’indice CAC 40 a perdu 26,70 points à 4.273,19 points, dans un volume d’échanges faible de 2 milliards d’euros, de nombreux intervenants étant en congés pour la Toussaint. La veille, il avait gagné 0,60%.

Le marché parisien a hésité tout au long de la séance, avant de se replier plus nettement en fin d’après-midi. L’ouverture en hausse à la Bourse de New York a eu peu d’influence sur la cote.

"Les marchés européens ont eu une journée plutôt morose", résume Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les investisseurs préférant ne pas bouger, pris entre la Réserve fédérale américaine , qui s’est réunie la semaine dernière, et la Banque centrale européenne (BCE), qui tient sa prochaine réunion jeudi.

En zone euro, les indicateurs ont réservé des surprises jeudi. Le chômage a atteint un niveau record en septembre et l’inflation a fortement ralenti en octobre, au plus bas depuis novembre 2009.

"La détérioration continue des données macroéconomiques en Europe aconduit à un plongeon de l’euro depuis 24 heures, provoqué par des anticipations de baisse des taux par la BCE", selon M. Hewson.

"Le marché se focalise un peu plus sur la semaine prochaine", avec une réunion très attendue de la BCE, mais aussi la publication du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois d’octobre, souligne Pierre Martin, analyste de Saxo Banque.

Parmi les valeurs, Publicis a gagné 0,68% à 61,85 euros après avoir annoncé avec l’américain Omnicom que les autorités américaines avaient laissé passer le délai pour se saisir du dossier de leur fusion, qui se retrouve de la sorte implicitement approuvée.

Le groupe Steria a terminé en tête de l’indice SBF 120 (+6,52% à 14,53 euros) après avoir annoncé l’obtention d’un contrat de plus d’un milliard de livres (1,17 milliard d’euros) avec l’administration britannique.

Alcatel-Lucent a gagné 5,40% à 2,96 euros, profitant d’un relèvement de recommandation par Credit Suisse.

Lanterne rouge du CAC 40, Renault a perdu 4,99% à 61,29 euros, après l’annonce d’un remaniement à la tête de la filiale japonaise Nissan dont les résultats seront moins bonsque prévu.

cc/fga/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025