La Bourse de Paris affiche sa prudence(-0,32%) pour débuter une semaine chargée

La Bourse de Paris a affiché sa prudence (-0,32%) lundi pour commencer une semaine chargée en actualités économiques, terminant dans le rouge pour la quatrième séance d’affilée.

lundi 30 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris affiche sa prudence(-0,32%) pour débuter une semaine chargée

L’indice CAC 40 a perdu 14,15 points à 4.422,84 points, dans un volume d’échanges faible de 2,95 milliards d’euros. Vendredi, il avait terminé stable .

Le marché parisien a tenté furtivement de rebondir à l’ouverture, avant de faiblir rapidement au fil de la matinée.

Les publications du jour n’ont pas changé la donne, que ce soit l’inflation en zone euro, stable, en juin à 0,5%, ou la forte hausse des promesses de ventes de logements en mai aux États-Unis. Pas plus que les premiers pas timorés de Wall Street.

"Les rendez-vous de la semaine sont surtout concentrés sur jeudi, entre la réunion de la Banque centrale européenne et le rapport mensuel sur l’emploi américain, etdu coup la cote a du mal à trouver un catalyseur susceptible de donner la tendance", a observé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse.

"Il y avait un petit élément attendu ce matin avec l’inflation en zone euro, mais comme il n’y a eu ni dégradation, ni rebond", le marché n’apas réagi, a-t-il poursuivi.

"Les investisseurs attendent désormais les commentaires de la BCE jeudi sur la mise en places des mesures annoncées début juin", a estimé M. Murail.

La réunion de jeudi, de l’avis général des analystes, devrait être marquée par le statu quoles annonces nombreuses et pas toutes encore mises en place de la précédente.

Parmi les valeurs, BNP Paribas a fini en légère hausse de 0,27% à 49,55 euros, alors que la banque devrait annoncer après la clôture des marchés américains le paiement de 9 milliards de dollars de pénalités afin d’échapper à des poursuites pénales pour violation d’embargo américain.

Société Générale (-1,87% à 38,26 euros) et Crédit Agricole (-2,83% 10,3 euros) ont pour leur part fait les frais des interrogations des investisseurs se demandant si les deux banques pourraient traverser des mésaventures similaires outre-Atlantique.

Le titre Club Méditéranée a été suspendu avant que le financier italien Andrea Bonomi dévoile sa contre-OPA en proposant 21 euros par action. Avant cette suspension, le titre cotait 19,51 euros en progression de 2,74%.

Solvay a fini en tête de l’indice CAC 40 (+3,63% à 125,7 euros), galvanisé par le relèvement de sa recommandation à "surperformer" contre "neutre" par Exane.

abx/cb/LyS

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025