La Bourse de Paris au plus bas de l’année en séance (-1,51%)
La Bourse de Paris reculait vendredi (-1,51%)à la mi-journée, s’installant à ses niveaux les plus bas de l’année en séance, dans un contexte économique morose.
vendredi 10 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris au plus bas de l’année en séance (-1,51%)
A 11H41 , l’indice CAC 40 perdait 62,38 points à 4.079,07 points, dans un volume d’échanges de 1,3 milliard d’euros. La veille, il avait reculé de 0,64%,en baisse pour la troisième séance consécutive.
Dans le rouge depuis l’ouverture, la cote parisienne n’a cessé de flirter avec ses points bas de l’année avant de les franchir à la baisse, en l’absence de nouvelle majeure.
"Les inquiétudes sur la croissance économique allemande et européenne continuent d’entamer l’appétit pour le risque, poussant les investisseurs vers la sortie", souligne dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
"L’aversion au risque s’est intensifiée après la publication de nouveaux chiffres faibles en Allemagne" cette semaine, confirment les économistes de Crédit Agricole-CIB.
Vendredi matin, le marché parisien a pris connaissance d’une stabilité de la production industrielle de la France en août par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,3% en juillet. La production dans le seulsecteur manufacturier a toutefois baissé de 0,2% après un léger repli de 0,1% en juillet, a indiqué l’Insee.
En Italie, la production industrielle italienne a progressé de 0,3% en août par rapport à juillet.
La réunion des ministres des finances et des banquiers centraux du G20 à Washington, en marge des réunions d’automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, sera également dans la ligne de mire des investisseurs.
La faiblesse de la zone euro devrait continuer d’être au cœur des discussions des leaders économiques mondiaux réunis à Washington.
Du côté des valeurs, Iliad (+1,83% à 158,45 euros) se hissait en tête du SBF 120, profitant d’un relèvement de recommandation à "surperformer" contre "neutre" auparavant, par les analystes d’Exane BNP Paribas.
Carrefour (+0,76% à 23,06 euros) s’installait en tête du CAC 40 après un relèvement de recommandation par les analystes de Goldman Sachs à "neutre" contre "vendre" auparavant.
Technip perdait en revanche (-5,21% à 59,73 euros), plombé par un abaissement de recommandation à "conserver" contre "acheter" auparavant, par lesanalystes de Berenberg.
Areva (-2,72% à 10,55 euros) souffrait malgré le maintien par l’agence Standard and Poor’s à "BBB-" de la note de crédit long terme du groupe, deux jours après l’annonce d’une réduction accrue des investissements et des actifs pour renforcer sa structure financière.
Alstom (-3,15% à 25,36 euros) a affirmé ne pas être concerné par l’enquête ouverte à Paris sur des commissions présumées en marge d’un ou plusieurs contrats avec le Kazakhstan en 2010, dont la vente d’appareils d’Airbus Helicopters.
STMicroelectronics (-4,69% à5,63 euros) souffrait après un avertissement sur résultats de Microchip, un acteur du même secteur aux Etats-Unis.
cc/cb/ggy