La Bourse de Paris baisse mais résiste encore aux incertitudes irakiennes (-0,73%)
La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi (-0,73%) mais a continué de résister aux incertitudes suscitées par la dégradation de la situation en Irak.
lundi 16 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris baisse mais résiste encore aux incertitudes irakiennes (-0,73%)
L’indice CAC 40 a perdu 33,23 points à 4.510,05 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait déjà lâché 0,24%.
Le marché parisien a reculé dès l’ouverture, avant de creuser ses pertes en fin de séance, sans grande réaction face à des indicateurs américains meilleurs que prévu concernant la production industrielle et l’activité manufacturière de la région de New York.
"Le marché tient bien et réagit pour l’instant assez peu négativement au dossier irakien qui est une des sources de préoccupation", note Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.
"C’est plus une phase de temporisation que de consolidation. On ne voit pas trop ce qui peut faire baisser nettement le marché tant les flux restent favorables", grâce aux politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales, selon lui.
Le CAC 40 a tendance à reprendre son souffle après la hausse des indices depuis plusieurs mois et l’accélération qui a suivi l’annoncedes nouvelles mesures de la Banque centrale européenne (BCE) début juin.
Il reste que, pour Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, "la perspective d’un durcissement de politique monétaire plus rapide que prévu et les inquiétudes au sujet de la situation en Irak, qui peut avoirune influence à tout moment sur les cours du baril et la reprise mondiale, incitent les investisseurs à la prudence".
La situation en Irak, avec l’avancée des djihadistes et les incertitudes autour d’une réaction des Etats-Unis, se traduit par une hausse des prix du pétrole, qui pourrait peser à terme sur la croissance dans le monde.
Les investisseurs attendaient enfin la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui se tient mardi et mercredi et en dira peut-être plus sur la prochaine remontée des taux.
Parmi les valeurs, BNP Paribas a pris 0,16% à 51,58 euros alors que le ministre des Finances, Michel Sapin, a évoqué des progrès dans les négociations aux Etats-Unis sur les violations d’embargo dont la banque est accusée.
Iliad a une nouvelle fois profité (+0,48% à 232,00 euros) de sa position centrale en cas de consolidation du secteur des télécoms en France.
Technip a gagné 0,37% à 78,79 euros, bénéficiant du fait que la banque UBS a relevé son objectif de cours sur la valeur.
Alstom a perdu 0,90% à 29,33 euros. L’allemand Siemens et le japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont fait lundi une offre formelle sur l’industriel français, Siemens proposant de racheter pour 3,9 milliards d’euros l’activité turbine à gaz tandis que MHI prendrait jusqu’à 10% du capital et formerait trois coentreprises.
Enfin, Séché Environnement a plongé (-9,07% à 28,78 euros) après avoir lancé un avertissement sur résultats, prévenant que son activité et sa rentabilité allaient se dégrader.
jbo/fga/cj