La Bourse de Paris cède à la prudence (-0,39%), faute d’événement majeur
La Bourse de Paris s’est repliée mardi (-0,39%) : la prudence l’a emporté au terme d’une séance atone, sans événement économique capable d’orienter le marché.
mardi 20 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris cède à la prudence (-0,39%), faute d’événement majeur
L’indice CAC 40 a perdu 17,41 points à 4.452,35 points. Il a ainsi effacé ses gains de la veille .
La place parisienne a manqué d’entrain toute la journée, faute d’indicateur de poids. Le CAC a ainsi continué à osciller sur son palier de confort, à l’instar des dernières séances. La prudence a été confirmée par les premiers échanges en baisse à Wall Street.
"Il n’y a pas de chiffres macroéconomiques pour servir d’indicateurs. Du coup, on oscille entre des points bas vers 4.415 points et le mur très net des 4.500 points" sur les dernières séances, explique Alexandre Baradez, un analyste d’IG.
"Les marchés sont plutôt atones en ce moment", ajoute-t-il, qu’il s’agisse des indices américainsou des Bourses européennes.
La Bourse de Paris "manque de catalyseurs et, au regard de la semaine qui s’annonce, pauvre en indicateurs macroéconomiques, elle ne devrait pas trouver son salut avant la réunion de la BCE (Banque centrale européenne) prévue le 5 juin", annonce ChristopherDembik, un analyste de Saxo Banque.
Toutefois, "la BCE risque d’agir mais a minima. (...) Si on est trop loin de ce que le marché attend, on peut s’attendre à une correction des indices", remarque Alexandre Baradez.
Malgré ces doutes, les banques centrales sont "toujours au chevet de l’économie", relèvent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC, à la veille de la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Parmi les valeurs, Crédit Agricole a lâché 0,77% à 11,01 euros, alors que la Commission européenne a adressé une communication de ses griefs à la banque française, ainsi qu’à HSBC et JPMorgan, qu’elle soupçonne d’avoir participé à une entente sur les produits dérivés de taux d’intérêt en euros.
Technicolor a souffert (-1,42% à 4,93 euros) d’un abaissement de recommandation à "neutre", contre "acheter" auparavant, de Goldman Sachs.
CGG a fini en nette baisse (-3,02% à 9,38 euros). Le groupe va rembourser l’ensemble de ses obligations convertibles ou échangeables en actions (Oceane) à échéance 2016 encore en circulation pour un montant de 6,71 millions d’euros.
Areva (-0,31% à 16,3 euros) a eu des contacts avec les repreneurs potentiels d’Alstom (-0,78% à 28,6 euros) et se dit prêt à étudier d’éventuelles opportunités dans le domaine de l’éolien en cas de cession du pôle énergie du groupe industriel français.
Groupe Flo a décroché (-7,23% à 2,95 euros). La société a accusé une forte chute (-97%) de son bénéfice net au premier trimestre et s’attend à ce que les difficultés continuent.
BioAlliance Pharma a décollé (+9,74% à 8,11 euros) après avoir obtenu de l’autorité américaine dumédicament FDA une procédure d’examen accéléré de son médicament Livatag pour le traitement du cancer primitif du foie.
Hybrigenics a bondi (+12,29% à 2,65 euros). Son produit-phare, l’inécalcitol, a reçu la désignation de médicament orphelin par la FDA, après l’avoir obtenue en janvier dans l’Union européenne.
rfo/fz/nas