La Bourse de Paris commence la semaine en douceur (+0,30%)

La Bourse de Paris a terminé en petite hausse mardi (+0,30%), au terme d’une séance sans grand relief, faute d’indicateur de premier plan.

lundi 13 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris commence la semaine en douceur (+0,30%)

L’indice CAC 40 a gagné 12,67 points à 4.263,27 points, dans un volume d’échanges modéré de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,60%.

Le marché parisien s’est montré timoré tout au long de la journée, les premiers pas hésitants de Wall Street ne l’ayant pas non plus aidé à trouver du ressort.

"C’est une séance très calme, sans actualité majeure pour soutenir l’indice et sans beaucoup de volumes", a relevé Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

"La vraie particularité de ce marché est qu’il est coupé en deux, avec des fortes variations à la baisse et à la hausse alors que l’indice, lui, reste relativement stable", a-t-il estimé.

"C’est un marché qui tourne en rond, sans vrais catalyseurs et qui du coup poursuit sa recherche de rendement pour grappiller quelques points, alors qu’il est déjà bien valorisé", a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, les investisseurs "qui ont de l’appétit pour le risque, continuent àvendre toujours massivement des valeurs défensives" pour aller vers des actifs plus risqués, a-t-il ajouté.

Le reste de la semaine devrait toutefois être un peu plus rythmé avec notamment dès mardi, la production industrielle en zone euro, les ventes de détail aux États-Unis, l’inflation de décembre en France, en Italie et au Royaume-Uni.

Les prochains jours devraient aussi être marqués aux États-Unis par des discours de membres de la Réserve fédérale américaine (Fed) et par la publication d’une série de résultats du côté des géants bancaires, JPMorganChase et Wells Fargo ouvrant le bal dès mardi.

Les quelques actualités macroéconomiques de la journée, comme la production industrielle de l’Italie et son émission obligataire à court et moyen terme n’ont eu que peu d’impact sur la cote.

La réunion des grands banquiers centraux de ce week-end et leur décision d’assouplir la définition du ratio de levier, un des principaux critères financiers imposés aux banques en réponse à la crise a eu par contre un effet très bénéfique du côté des valeurs bancaires.

BNP Paribas a ainsi gagné 1,03% à 57,95 euros, Crédit Agricole 2,60% à 10,2 euros et Société Générale 2,15% à 44,95 euros.

La séance a également été propice au secteur automobile, très dynamique depuis le début de l’année, sur fond d’ouverture du salon automobile de Détroit. PSA Peugeot Citroën a profité en outred’une recommandation de Bernstein, finissant en hausse de 7,84% à 10,80 euros. Renault a progressé pour sa part de 2,91% à 64,77 euros.

Les spiritueux ont été dynamisés par le rachat de l’américain Beam par le japonais Suntory qui va donner naissance au numéro trois mondial du secteur. Pernod Ricard a enregistré une hausse de 2,32% à 81,51 euros et Rémy Cointreau de 3,96% à 59,05 euros.

Alcatel-Lucent a pris la tête de l’indice CAC 40 (+5,08% à 3,27 euros). L’agence d’information financière Bloomberg évoque des marques d’intérêt de certains groupes pour sabranche entreprise.

abx/fga/lth

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025