La Bourse de Paris commence la semaine avec calme et optimisme (+0,75%), sans se soucier des européennes
La Bourse de Paris a commencé la semaine avec calme et optimisme (+0,75%), sans se soucier de la poussée des eurosceptiques aux élections européennes, dans un marché peu animé en l’absence des places anglo-saxonnes.
lundi 26 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris commence la semaine avec calme et optimisme (+0,75%), sans se soucier des européennes
L’indice CAC 40 a pris 33,78 points à 4.526,93 points. Vendredi, il avait terminé sur une légère progression de 0,33%.
La cote parisienne a démarré la journée sur une note confiante dont elle ne s’est pas départie, les investisseurs retenant surtout le fait que la vague eurosceptique en général et la nette victoire du Front National en France en particulier n’allaient pas bouleverser l’équilibre des forces au Parlement européen.
La séance a été "calme et sans grosses surprises", a noté Alexandre Baradez, un analyste de IG. Du point de vue des élections européennes, "les sondages montraient déjà une montée des extrêmes" et "les investisseurs savent que cela ne changera pas l’influence des extrêmes au Parlement européen", a-t-il ajouté.
Selon lui, "le marché attendait au moins autant le discours de Mario Draghi ce matin que le résultat des élections européennes".
La Banque centrale européenne est attentive aurisque que l’inflation ne retrouve pas son niveau proche de 2% à moyen terme, a en effet déclaré lundi matin son président, lors d’un forum sur la politique monétaire à Sintra au Portugal.
Dans cette "journée pas très notable en terme de chiffres et de volumes, le fait que Mario Draghi explique qu’il prêtait une grande attention à l’inflation et au risque de spirale inflationniste, a permis au marché de rester sur sa tendance positive, mais sans grande conviction non plus", a estimé M. Baradez.
Du côté des indicateurs, les publications étaient clairsemées avec la fermeture des marchés américains et britanniques pour cause de jour férié.
Seul indicateur d’envergure, le moral des consommateurs allemands (baromètre GfK) est resté stable au mois de mai.
Parmi les valeurs, Soitec s’est envolé (+14,12% à 2,91 euros) et a fini entête du SBF 120 grâce à la signature d’un accord de licence avec le Chinois Shanghai Simgui Technology.
Atos a grimpé de 6,22% à 64,24 euros grâce à l’annonce du lancement d’une OPA amicale sur le dernier constructeur informatique français, Bull, qui a décollé pour s’aligner peuou prou sur le prix proposé (+21,95% à 4,89 euros).
Areva a bien profité (+2,99% à 16,88 euros) de l’annonce de son accord avec le Niger, après 18 mois d’âpres négociations, pour renouveler le contrat d’exploitation de deux mines d’uranium, en vigueur depuis des décennies.