La Bourse de Paris confiante avant la Fed (+0,56%)
La Bourse de Paris gagnait du terrain mercredi dans les premierséchanges (+0,56%), le marché se montrant confiant avant l’issue d’une réunion de la banque centrale américaine dans la soirée.
mercredi 30 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris confiante avant la Fed (+0,56%)
A 09H45 , l’indice CAC 40 prenait 24,10 points à 4.302,19 points. La veille, il avait progressé de 0,62%.
"Les investisseurs sont dansl’attente du communiqué final du FOMC mais restent optimistes grâce à la publication de statistiques mitigées sur l’économie américaine", estiment dans une note les économistes d’Aurel BGC.
Le comité de politique monétaire (FOMC) de la Réserve fédérale américaine (Fed) achèvemercredi soir une réunion de deux jours et devrait confirmer par communiqué mercredi à 18H00 GMT la poursuite de ses injections massives de liquidités dans le système financier.
"Le statu quo est acquis sur le montant des achats et les investisseurs seront particulièrement attentifsà la communication de l’institution pour tenter de déceler des indices sur le nouveau calendrier" que la Fed adoptera pour réduire son soutien, affirment de leur côté les stratégistes de Crédit Mutuel CIC.
"Nous estimons aujourd’hui que le ralentissement de la dynamique de croissance et la persistance de la menace budgétaire devraient contraindre la Fed à reporter une première réduction de ses achats d’actifs à la fin du premier trimestre 2014", ajoutent-ils.
La Fed a prévenu qu’elle ralentirait son programme exceptionnel en cas d’amélioration de la conjoncture mais la décision, attendue pour le mois de septembre, a été ajournée. Anticipant un gel partiel de l’administration du fait du bras de fer sur le budget avec le Congrès, la Fed avait préféré maintenir le statu quo.
Les indicateurs américains de l’après-midi pourraient donnerune meilleure idée de la reprise outre-Atlantique avec notamment les chiffres ADP de l’emploi dans le secteur privé en octobre (13H15).
Côté européen, les investisseurs ont pris connaissance de la sortie de récession de l’Espagne au troisième trimestre, avec une croissance de 0,1% du PIB, selon des chiffres provisoires.
Ils attendent l’indice de confiance économique en zone euro pour le mois d’octobre et les chiffres du chômage en Allemagne pour le mois d’octobre.
Enfin, la cote parisienne continuait de vivre au rythme des publications d’entreprises.
Sanofi (+0,65% à 76,19 euros) ne pâtissait pas de la baisse de 21,2% de son bénéfice net au troisième trimestre et d’une révision de sa prévision de bénéfice net pour 2013 dans le bas de sa fourchette précédente.
En revanche, Technip (-1,23% à 86,88 euros) se repliait après un abaissement de recommandation par Goldman Sachs.
Le titre de la filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, prenait de son côté 24,83% à 18,1 euros, pour son premier jour de cotation à la Bourse de Paris.
Maurel et Prom gagnait 3,78% à 12,34 euros, après une hausse de 36% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.
Eutelsat Communications progressait de 2,02% à 22,44 euros, profitant d’un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% à 323,5 millions d’euros au premier trimestre de son exercice décalé 2013/14.
Groupe Steria perdait 1% à 12,09 euros après l’annonce d’un quatrième trimestre "relativement stable" et un chiffre d’affaires en baisse organique de 2,6% au troisième trimestre à 412,3 millions d’euros.
Nexity gagnait 1,51% à 28,52 euros sans souffrir d’objectifs peu optimistes pour 2013, après avoir publié un chiffre d’affaires en légère hausse (+1,9%) à 1,9 milliard d’euros sur les neufs premiers mois de l’année.
Stentys s’adjugeait 2,86% à 10,07 euros, profitant de l’annonce des premiers résultats positifs d’un de ses produits.
Assystem prenait 3,22% à 19,88 euros. Son fondateur et actionnaire de référence Dominique Louis a dévoilé mardi soir un projet surprise d’OPA sur la totalité du groupe, sous réserve toutefois qu’il réunisse les fonds nécessaire.
Enfin, Mauna Kea Technologies gagnait3,38% à 10,10 euros après avoir obtenu en Allemagne un code de remboursement des procédures médicales et chirurgicales pour les examens de pathologie digestive utilisant sa technologie Cellvizio.
cc/abx/fpo/mml