La Bourse de Paris confirme son rebond dans une séance peu animée (+0,56%)

La Bourse de Paris a gagné du terrain mardi (+0,56%), au terme d’une séance peu animée, les investisseurs continuant à croire à un apaisement des tensions en Ukraine.

mardi 19 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris confirme son rebond dans une séance peu animée (+0,56%)

L’indice CAC 40 a pris 23,80 points à 4.254,45 points, dans un volume d’échanges très faible de 1,9 milliard d’euros. La veille, il avait gagné 1,35%.

En hausse depuis l’ouverture, le marché parisien a confirmé son rebond de la veille mais a tourné au ralenti tout au long de la séance, en l’absence de nombreux investisseurs en ce mois d’août.

"Sur le terrain géopolitique, il n’y a ni escalade, ni désescalade.C’est un peu le statu quo, ce qui n’est pas de nature à déstabiliser le marché", note Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

Le marché est reparti de l’avant depuis son décrochage de vendredi suite à un incident militaire en Ukraine, misant sur un apaisement des tensions grâceaux initiatives diplomatiques, alors même que la situation reste très tendue sur le terrain.

"Le rebond se poursuit à la Bourse de Paris, mais il reflète simplement la dynamique positive de Wall Street. En effet, aucune annonce n’est venue alimenter la hausse ces dernières séances",relève Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, dans une note publiée dans la matinée.

Le marché se prépare toutefois à une fin de semaine plus animée sur le front économique, avec les banques centrales en vedette.

La Réserve fédérale américaine publienotamment le compte rendu de sa dernière réunion mercredi soir.

"La moindre inflexion de ton allant dans le sens d’un discours un peu moins accommodant pourrait susciter de la volatilité", souligne M. Baradez.

En dehors des indices d’activité (PMI) en zone euro jeudi, les investisseurs suivront par ailleurs les discours des patrons de la Fed Janet Yellen et de celui de son homologue de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi vendredi à Jackson Hole (Etats-Unis).

Parmi les valeurs, les titres industriels ont profité de la hausse du marché, avec ArcelorMittal (+1,62% à 10,65 euros) et Saint-Gobain (+2,03% à 37,44 euros).

Air France-KLM a grimpé (+4,63% à 7,91 euros), sur fond d’apaisement des tensions en Ukraine.

Areva a gagné 2,17% à 12,03 euros. Le groupe a été choisi par la compagnie publique d’électricité sud-africaine Eskom pour remplacer les générateurs de vapeur de la centrale nucléaire de Koeberg.

Inside Secure, spécialisé dans les puces électroniques, s’est envolé (+12,22% à 4,59 euros). Le fonds public de valorisation France Brevets a conclu un contrat de licence avec LG Electronics, portant sur un portefeuille de brevets de technologies développées entre autres par le groupe français.

En revanche, EDF a perdu 0,80% à 24,66 euros. Deutsche Bank a repris le suivi de la valeur à "vendre" avec un objectif de cours à 18 euros.

jbo/fga/evs

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025