La Bourse de Paris confirme son rebond, entre géopolitique et publications d’entreprises (+0,16%)

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse (+0,16%) mercredi, confirmant son rebond de la veille à l’issue d’une séance marquée par une intensification des publications d’entreprises et des tensions géopolitiques persistantes.

mercredi 23 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris confirme son rebond, entre géopolitique et publications d’entreprises (+0,16%)

Le CAC 40 a pris 6,80 points à 4.376,32 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros. La veille, il avait terminé en nette hausse de 1,50%.

Le marché parisien a démarré la séance autour de l’équilibre puis est rapidement reparti de l’avant, avant de ralentir légèrement son ascension dans le sillage de Wall Street, qui a ouvert proche de l’équilibre.

Selon Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque, le marché n’a pas fait preuve de "beaucoup de réactivité par rapport à l’actualité géopolitique" mais il reste "soutenu par les publications aux Etats-Unis".

Mercredi, deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus dans l’est du pays, selon les autorités de Kiev, six jours après le crash d’un avion de ligne qui a fait 298 morts en zone rebelle dans l’est de l’Ukraine.

Le Boeing 777 qui assurait la liaison Amsterdam/Kuala-Lumpur a très probablement été abattu par un missile parti dela zone contrôlée par les rebelles soutenus par la Russie, selon les Etats-Unis.

L’Union européenne prépare de son côté de nouvelles sanctions ciblées contre la Russie accusée de fournir des armes aux insurgés.

"Les marchés européens continuent de grimper alors que lasituation avec la Russie, si elle ne s’améliore pas beaucoup, n’a pas empiré", souligne de son côté Daniel Sugarman, un analyste d’ETX Capital.

Il s’agit néanmoins d’un rebond technique, le marché ayant "dépassé certains niveaux de résistance technique" autour des 4.370 points, précise M. Tuéni.

Par ailleurs, la saison des résultats a continué de battre son plein aux Etats-Unis, notamment avec Dow Chemical, PepsiCo ou encore Boeing, dont les publications ont globalement été meilleures que prévu, après celles contrastées des deux géants Apple et Microsoftdans la nuit.

Parmi les valeurs, Publicis a regagné du terrain après une forte baisse la veille.

STMicroelectronics a souffert (-5,75% à 6,56 euros) après une amélioration de ses résultats au deuxième trimestre qui n’a pas surpris le marché.

Air France-KLM a finalement terminé la séance dans le vert (+2,30% à 8,61 euros). La compagnie aérienne Air France a confirmé qu’elle suspendait "jusqu’à nouvel ordre" la desserte vers Israël en raison des tensions dans la région, comme plusieurs autres compagnies.

Renault a pris 0,85% à 69,95 euros après avoir signé avec Fiat un accord pour la production et la fourniture à Fiat d’un véhicule léger qui sera produit en France par Renault à partir du 2e trimestre 2016.

Oeneo a grimpé de 5,54% à 4,38 euros grâce à un bond de ses ventes au premier trimestre de son exercice décalé.

cc/bpi/lor

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025