La Bourse de Paris confirme son rebond après la BCE (+2,90%)
La Bourse de Paris a terminé en forte hausse jeudi (+2,90%), principalement soutenue par les propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi sur un maintien aussi longtemps que nécessaire de sa politique monétaire accommodante.
jeudi 4 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris confirme son rebond après la BCE (+2,90%)
L’indice CAC 40 a pris 107,30 points à 3.809,31 points, dans un volume d’échanges faible de 3 milliards d’euros. La veille, il avait reculé de 1,08%.
"Alors que les taux d’intérêt et plus largement la politique monétaire ont été laissés inchangés par la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne, le changement de ton en terme de communication a pris les marchés par surprise", souligne Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu jeudi, comme attendu, son taux directeur à 0,50% et laissé inchangé à 375 milliards de livres le montant total de son programme de rachats d’actifs, mais a surpris le marché en détaillant sa décision après la première réunion de son nouveau gouverneur, Mark Carney.
Dans la foulée, M. Draghi a indiqué que la politique monétaire de la BCE "resterait accommodante aussi longtemps que nécessaire", ajoutant que "le conseil des gouverneurs escomptait que les taux directeurs de la BCE restent à leur niveau actuel ou plus bas pour une période prolongée".
En conséquence, "les marchés actions ont bondi", la BCE s’engageant pour la première fois ainsi sur la durée, ajoute M. Hewson, même si selon lui, la fermeture de Wall Street en raison d’un jour férié "a certainement aidé à accentuer les mouvements aujourd’hui".
Les valeurs bancaires ont tiré le marché après avoir souffert la veille : Crédit Agricole a gagné 6,46% à 6,90 euros, Société Générale 5,18% à 27,20 euros et BNP Paribas 4,79% à 43,31 euros.
PSA Peugeot Citroën a bondi (+10,17% à 6,86 euros) grâce à un relèvement de recommandation par Goldman Sachs.
Kering (+5,55% à 166,30 euros) a également profité d’une note favorable d’Exane-BNP Paribas.
De même, Essilor (+5,38% à 83,70 euros) et Sodexo (+2,80% à 66,72 euros) étaient soutenues par un relèvement de recommandation respectivement de Société Générale et JPMorgan Cazenove.