La Bourse de Paris continue sur sa lancée de la fin de semaine (+0,27%)
La Bourse de Paris reprenait son ascension (+0,27%) lundi matin, sur sa lancée des dernières séances, à l’entame d’une semaine marquée par de nombreuses publications de résultats de sociétés en France.
lundi 10 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris continue sur sa lancée de la fin de semaine (+0,27%)
A 09H25 l’indice CAC 40 prenait 11,55 points à 4.239,73 points. Vendredi, il avait fini sa semaine sur une note positive (+0,96%), après des chiffres de l’emploi diversement interprétés aux Etats-Unis.
La séance du jour est "légère en matière de statistiques", souligne Chris Weston, analyste chez IG.
La production industrielle en France a fléchi, un peu plus fort que prévu, de 0,3% en volume au mois de décembre, après son rebond de novembre. La Banque de France, comme l’Insee, table sur une progression de la croissance française de 0,2% au premier trimestre.
Les investisseurs attendent également la production industrielle de l’Italie et la balance commerciale de l’Espagne dans la matinée.
La place parisienne est revenue à son niveau de début janvier, après une période d’inquiétude généralisée sur la santé de l’économie mondiale. Mais l’optimisme affiché par le marché reste à prendre avec prudence.
"La faiblesse apparente de certains résultats d’entreprises, les inquiétudes sur la santé de la Chine ou celle des pays émergents face à une restriction de la politique monétaire (américaine), le fait de savoir si les statistiques inégales venues des Etats-Unis sont dues à la météo glaciale, ou bien le symptôme d’un malaise économique pluslarge : aucun de ces problèmes n’a disparu", rappelle Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
A défaut de nombreux rendez-vous macro-économiques, la place parisienne attaque le gros morceau de la saison des publications d’entreprises.
Les résultats annuels du géant des cosmétiques, L’Oréal, qui affiche la plus forte hausse du CAC 40 (+4,29% à 128,80 euros) depuis l’ouverture, sont attendus après la clôture du marché.
Une avalanche de publications jalonnera le reste de la semaine, avec notamment celles de Michelin mardi, Total, Société Générale etEdenred mercredi, Hermès, Publicis, BNP Paribas, EDF et Renault jeudi ou encore Eutelsat vendredi.
Les Etats-Unis attendent eux jeudi leurs ventes au détail du mois de janvier. Elles devraient montrer un léger déclin, selon les mêmes économistes.
La nouvelle présidente dela Banque centrale américaine (Fed), Janet Yellen, doit également prononcer son premier discours devant le Congrès mardi. Des précisions sont notamment attendues sur le futur de la politique monétaire américaine.
"Face à l’absence de visibilité des investisseurs, aux craintes autour des émergents et au risque de déflation, ces propos de Mme Yellen seront les +market movers+ (informations qui font bouger la cote, NDLR) de la semaine", prédit Christian Parisot, analyste chez le courtier Aurel BGC.
Parmi les valeurs, Saft reculait de 0,77% à 25,83 euros, pénalisépar l’abaissement de sa recommandation par Société Générale, à "neutre" contre "acheter" auparavant.
EDF perdait 0,29% à 25,62 euros. L’énergéticien a confirmé l’existence de corrosion sur des gaines de combustibles de centrales nucléaires en France, tout en assurant que cela neposait "pas de problème" de sûreté.
M6 prenait 0,86% à 16,19 euros. La régie publicitaire digitale du groupe a créé une nouvelle unité de création de contenus pour les marques ("brand content"), dirigée par une ancienne responsable de Yahoo ! France.
Casino gagnait 0,65% à 76,29 euros. Exito, sa filiale colombienne, a annoncé la signature d’un contrat d’acquisition et de gestion de la totalité des magasins de son concurrent Super Inter, qui réalise 425 millions de dollars (312 millions d’euros) de ventes.
Air Liquide prenait 0,88% à 97,35 euros après avoir décroché auprès du conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp un contrat d’approvisionnement à long terme dans la région de la Ruhr.
rfo/fga/ggy