La Bourse de Paris corrige encore un peu (-0,1%), après avoir flirté avec des plus hauts

La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,1% mardi, enregistrant une nouvelle petite correction après la série de neuf séances consécutives de hausse qui l’avait vue flirter avec son niveau d’avant-crise.

mardi 18 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris corrige encore un peu (-0,1%), après avoir flirté avec des plus hauts

L’indice CAC 40 a perdu 4,46 points à 4.330,71 points, dans un volume d’échanges faible de 2,8milliards d’euros. Lundi, il avait déjà cédé 0,11%.

Le marché parisien a ouvert en légère hausse, avant de tourner casaque et de stationner dans le rouge jusqu’à la clôture. Les premiers échanges positifs de Wall Street ont toutefois permis de limiter les pertes.

"L’Europe a suivi Wall Street sur la fin de la séance mais cela n’a pas suffi à remettre en cause l’ajustement du marché", observe Alexandre Baradez chez IG.

"Il y a une prise de bénéfices de la part des investisseurs après la forte hausse des jours précédents. Cette baisse a étéconfirmée par quelques mauvais indicateurs", ajoute l’analyste.

L’analyste pointe le recul plus fort que prévu en février du baromètre ZEW, qui mesure la confiance des milieux financiers en Allemagne, ainsi que la baisse plus prononcée qu’attendu de l’activité manufacturière dans la région de New York.

Il évoque également un indicateur "moins médiatique, mais assez sensible" : l’indice NAHB de confiance des promoteurs et constructeurs immobiliers américains, qui a connu "la plus forte baisse mensuelle depuis sa création" en février.

La prudence à Paris a été alimentée par le fait que la place évolue tout près de ses plus hauts niveaux depuis septembre 2008.

"Les indicateurs n’ont pas donné la dynamique suffisante pour casser ces plus hauts", estime Alexandre Baradez.

"La question est à présent de savoir si ces nouveaux niveaux record, à l’instar de celui affiché par la Bourse de Paris, sont tenables et justifiés pour entretenir le mouvement au-dessus des seuils actuels", soulignent les analystes chez Saxo Banque.

"Dans ce contexte, tous les regards vont être à présent tournés vers l’agenda économique de la semaine qui s’annonce chargé", avec des indicateurs économiques et des résultats d’entreprises, selon eux.

Parmi les valeurs, Casino a pris 3,2% à 80,85 euros, grâce à la bonne tenue de ses performances opérationnelles en 2013.

Tarkett a profité (+5,77% à30,45 euros) d’une nette hausse de son résultat net en 2013.

Air Liquide a lâché 1,23% à 98,11 euros. Le groupe a pourtant annoncé qu’il mettait la barre plus haut pour cette année en visant une nouvelle progression de son bénéfice net, après une hausse plus forte que prévu en 2013.

AB Science (+7,67% à 16,15 euros) a poursuivi son ascension après s’être envolé la veille dans la foulée de ses résultats pour 2013.

Sanofi a pris 0,27% à 73,21 euros. Le groupe et sa division santé animale Merial ont annoncé mardi avoir obtenu le feu vert des autorités européennes pour le NexGard (afoxolaner), un traitement contre les puces et les tiques destiné aux chiens.

Cellectis s’est envolée (+36,07% à 5,13 euros) après la conclusion d’un partenariat avec le laboratoire français Servier pour développer et commercialiser un traitement pour les leucémies et les tumeurs solides.

PSA Peugeot Citroën a reculé (-2,23% à 12,5 euros) après avoir nettement progressé la veille. L’entrée de l’État français et du Chinois Dongfeng au capital du constructeur automobile a été validée mardi par son conseil de surveillance.

rfo/fpo/pre

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025