La Bourse de Paris dans l’attente de la Fed et Bernanke (-0,08%)
La Bourse de Paris a terminé sur une note stable mercredi (-0,08%), les investisseurs restant dans l’expectative avant le compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine (Fed), suivie d’un discours de son président Ben Bernanke.
mercredi 10 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris dans l’attente de la Fed et Bernanke (-0,08%)
L’indice CAC 40 a perdu 3,03 points à 3.840,53 points, dans un volume d’échanges faible de 2,1 milliards d’euros. La veille, il avait progressé de 0,52%.
En dépit d’une "actualité assez forte, les marchés n’ont pas vraiment réagi", souligne Andréa Tuéni, analyste de Saxo Banque.
Selon M. Tuéni, ils ont peu réagi à l’abaissementpar l’agence de notation Standard and Poor’s de la note de l’Italie à "BBB", même si cela "vient rappeler aux dirigeants que la crise est loin d’être terminée et qu’il est important de poursuivre les efforts pour renforcer la zone économique", indiquent de leur côté les analystes de Crédit Mutuel-CIC.
"La détérioration des dernières statistiques en Chine", avec notamment un recul de 14% de son excédent commercial en juin, a toutefois pesé sur le marché européen, affirme Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
Globalement, "le marché a envie d’attendre ce soir" le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine , qui sera suivie d’un discours de son président Ben Bernanke, note M. Tuéni.
Parmi les valeurs, EDF a terminé en hausse (+2,09% à 19,80 euros) grâce à un relèvement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch, après des annonces de hausses des tarifs de l’électricité.
Les valeurs industrielles ont tiré le marché vers le bas, avec Vallourec (-1,20% à 41,1 euros) et Saint-Gobain (-0,17% à 31,45 euros).
Les banques ont évolué en ordre dispersé. BNP Paribas a gagné 0,44% à 44,1 euros et Société Générale 0,18% à 27,78 euros. De son côté, Crédit Agricole a perdu 0,40% à 6,75 euros.
cc/lgo/lth