La Bourse de Paris dans le vert, accueille calmement la fin du contentieux autour de BNP Paribas

La Bourse de Paris a débuté dans le vert mardi, accueillant calmement la fin du contentieux entre BNP Paribas et les autorités américaines, avant une série d’indices manufacturiers en Europe.

mardi 1er juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris dans le vert, accueille calmement la fin du contentieux autour de BNP Paribas

A 09H45 , l’indice CAC 40 prenait 9,30 points à 4.432,14 points. La veille, il avait terminé en baissede 0,32% pour la quatrième séance consécutive, tandis que Wall Street optait également pour la prudence.

"Ce matin, l’actualité économique sera marquée par les résultats définitifs des enquêtes PMI manufacturiers dans les pays de la zone euro", prévoient les économistes de Saxo Banque.

Ils anticipent "des valeurs supérieures à 50 pour l’Allemagne et l’Italie, mais la France devrait rester sur les 47,8 points. Outre-Atlantique, c’est sur les indices PMI et ISM dans le secteur manufacturier que les investisseurs porteront leur attention", ont-ils ajouté.

En la matière, la Chine a ouvert le bal avant l’ouverture des Bourses européennes. La production manufacturière s’y est encore renforcée en juin, enregistrant sa plus forte progression depuis six mois, selon des chiffres gouvernementaux publiés mardi, confirmant le regain de l’activité industrielle.

Mais la nuit a surtout été marquée par la fin du suspens entourant la banque BNP Paribas, dans son litige avec les autorités américaines. La banque a finalement reconnu avoir violé des embargos américains contre Cuba, l’Iran et le Soudan et accepté de payer une amende record de 8,9 milliards de dollars pour échapper à des poursuites pénales.

Le titre de la banque a pris la tête du CAC, à la suite de cette annonce (+2,57% à 50,82 euros), les investisseurs se montrant surtout soulagés de voir le contentieux avec les autorités américaines s’achever. La cote a par ailleurs déjà largement anticipé cette issue, le titre ayant ainsi déjà perdu plus 19% depuis que la banque a annoncé mi-février qu’elle passait une provision dans ses comptes en prévision de cette sanction.

Ses deux concurrentes françaises montaient également, Société Générale prenant 2,44% à 39,19 euros et Crédit Agricole 1,94% à 10,5 euros, après avoir souffert la veille de craintes d’un sort similaire.

Club Mediterranée était toujours suspendu, mais la cotation doit reprendre à 12H00. Le financier italien Andrea Bonomi a dévoilé enfin d’après-midi lundi sa contre-OPA en proposant 21 euros par action.

ST Dupont était à l’équilibre à 0,27 euro, après avoir plus que triplé son bénéfice net annuel, à 3,1 millions d’euros, sous l’effet de la poursuite de ses opérations de restructuration.

Casino nebénéficiait pas (-0,41+% à 96,43 euros) de la signature avec les Coopérateurs de Normandie-Picardie et Mutant Distribution d’une promesse d’achat portant sur 63 magasins, en contrepartie d’un engagement d’exclusivité.

Laurent-Perrier restait stable à 72,8 euros après l’annonce de son achat de la société de négoce François Daumale implantée à Rilly la Montagne (Marne).

Eurofins reculait de 0,56% à 223,35 euros après la clôture de la procédure de rachat du laboratoire de tests biologiques américain ViraCor-IBT Laboratories pour 255 millions de dollars.

BioAlliance prenait 0,52% à 7,76 euros dans la foulée de l’approbation par ses actionnaires et ceux de son concurrent danois Topotarget, de leur fusion définitive donnant naissance du groupe Onxeo, appelé à devenir un acteur majeur dans les maladies orphelines en oncologie.

Steria montait de 1,15% à 19,35 euros et Sopra était à l’équilibre (+0,01% à 79,84 euros). Les entreprises de services informatiques ont annoncé lundi que l’offre publique d’échange (OPE) visant à leur rapprochement avait été ouverte le 26 juin et court jusqu’à la date indicative du 30 juillet, dans un communiqué commun.

Cafom s’élevait de 2,70% à 10,26 euros. Le distributeur français d’ameublement a renoué avec les bénéfices lors du premier semestre de son exercice décalé 2013/14.

abx/cb/mml

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025