La Bourse de Paris dans le vert après son repli de la veille (+0,25%)

La Bourse de Paris était en légère hausse mercredi dans les premiers échanges (+0,25%), entamant avec prudence une séance dénuée de rendez-vous majeurs au lendemain d’un compromis sur le budget américain qui éloigne la perspective d’une nouvelle paralysie de l’administration.

mercredi 11 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris dans le vert après son repli de la veille (+0,25%)

A 09H22 ,l’indice CAC 40 gagnait 10,17 points à 4.101,31 points. La veille, il avait terminé en nette baisse de 1,04%.

L’accord sur le budget entre négociateurs démocrates et républicains "va calmer certaines inquiétudes sur une réédition de l’agitation budgétaire survenue cette année, même s’il doit encore passer au Congrès", soulignent les économistes de Crédit Agricole-CIB.

L’accord, qui devra être adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, permettrait d’éviter une nouvelle paralysie des administrations fédérales survenue pendant deux semaines en octobre.

Mais "si les marchés financiers devraient accueillir favorablement ce compromis, l’effet risque d’être limité dans sa durée et son ampleur", estiment toutefois les stratégistes de Crédit mutuel-CIC. 

Les investisseurs continuent en effet de s’interroger sur le calendrier qu’adoptera la Réserve fédérale américaine (Fed) pour revoir à la baisse son soutien exceptionnel à l’économie, une politique dont ils ont largement profité.

La Fed avait prévenu qu’elle réduirait la voilure en cas d’amélioration de la conjoncture, notamment sur le frontde l’emploi. Plusieurs statistiques américaines de bonne facture ces derniers jours sont venues renforcer les spéculations sur un changement de politique imminent.

"La prochaine réunion de la Fed, les 17 et 18 décembre, s’affiche aujourd’hui comme étant le point d’orgue de ces derniers mois d’euphorie monétaire", estiment dans une note les analystes de Saxo Banque. "La plupart des investisseurs restent sur une position attentiste, tandis que d’autres ont déjà entamé leur sortie du marché", soulignent-ils.

Aucun rendez-vous macroéconomique de premier plan n’estprévu à l’agenda au cours de la séance, les investisseurs ayant déjà pris connaissance de l’accélération de l’inflation allemande en novembre, à 1,3% sur un an.

Par ailleurs, les ministres des Finances de l’Union européenne ont avancé dans leurs négociations sur l’union bancaire, mais ne sont pas parvenus à s’entendre sur tous les points et devront se revoir la semaine prochaine pour tenter de sceller un accord final.

Du côté des valeurs, Maurel et Prom (+4,11% à 11,66 euros) bénéficiait d’un relèvement de recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par les analystes de Goldman Sachs, tout comme Alcatel-Lucent (+1,62% à 3,33 euros) dont la recommandation a été relevée par Citigroup.

Sanofi gagnait 1,02% à 73,55 euros après l’annonce que l’autorité de santé américaine, la FDA, a décidé d’accélérer l’examende sa demande d’autorisation pour son traitement de la maladie de Gaucher, le Cerdelga.

Air Liquide (+0,14% à 97,7 euros) profitait peu de l’annonce de nouveaux objectifs pour la période 2011-2015, comprenant une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 5 à 7% par an, hors effets de change.

Enfin, Vallourec gagnait 0,29% à 39,91 euros. Le groupe a conclu une augmentation de capital réservée à ses salariés pour un montant de 69,2 millions d’euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025