La Bourse de Paris débute à l’équilibre (-0,06%) une séance sous le signe de l’inflation

La Bourse de Paris a débuté mardi en léger retrait (-0,06%) une journée placée sous le signe de l’inflation, avec une salve de publications qui pourraient relancer les craintes d’une chute des prix en Europe.

mardi 12 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute à l’équilibre (-0,06%) une séance sous le signe de l’inflation

A 09H20 , le CAC 40 perdait 2,69 points à 4.292,83 points. La veille, l’indice parisien avait terminé en hausse de 0,70% une séance très creuse pour cause de jour férié.

Wall Street, où les échanges ont été aussi très ralentis pour les mêmes raisons, avait pour sa part fini légèrement au-dessus de l’équilibre.

Les marchés européens connaissent "uneouverture plutôt poussive ce matin avec au centre des préoccupations des investisseurs les chiffres de l’inflation en Allemagne et au Royaume-Uni, après une séance globalement positive en Asie", a souligné Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

Concernant l’Allemagne, l’inflation y a de nouveau ralenti en octobre, à 1,2% sur un an contre 1,4% en septembre, en raison surtout du recul des prix de l’énergie, selon l’Office fédéral des statistiques.

"Les faibles chiffres justifient d’une certaine façon la décision de la Banque centrale européenne de réduire son taux directeur", a relevé M. Hewson.

La BCE a décidé jeudi dernier de baisser son principal taux directeur, le ramenant à 0,25%, un nouveau plus bas historique. Cette décision a pris par surprise analystes et marchés.

"Alors que des inquiétudes au sujet d’une chute desprix en Europe s’élèvent, il n’y a pas de telles craintes pour le Royaume-Uni, dont l’inflation devrait enregistrer une baisse de 2,7% à 2,5% sur un an et une hausse de 0,4% sur un mois en octobre", selon M. Hewson.

La journée est par ailleurs marquée par la rencontre à Paris de la quasi totalité des dirigeants européens, dont la chancelière allemande Angela Merkel, à l’invitation de François Hollande pour une nouvelle grande conférence consacrée à la lutte contre le chômage endémique des jeunes en Europe. L’impact de cette manifestation sur la place parisienne devrait être très limité.

En France, la Banque de France a publié une première estimation de croissance pour le pays au 4e trimestre et table sur une progression de 0,4% du Produit intérieur brut. Ce chiffre fournit au marché parisien une première indication mais en matière de PIB, lesinvestisseurs attendent surtout la publication jeudi par l’Insee des premiers chiffres de la croissance au 3e trimestre.

Par ailleurs, "les marchés vont surveiller tous les indices concernant les orientations de la politiques monétaires", tant au niveau de la BCE que son homologue américaine, ont estimé les analystes du Crédit Agricole.

"Les investisseurs pourraient rester dans l’attente des discours (du président de la banque centrale américaine Ben) Bernanke, demain, et, surtout de celui de (sa remplaçante Janet) Yellen, jeudi devant le Sénat pour son investiture" à la tête de la Réserve fédérale, selon les économistes de Aurel BGC.

"Le discours de M. Bernanke ne devrait pas porter sur la politique monétaire de la Fed à court terme. En revanche, Mme Yellen pourrait fournir quelques indications supplémentaires sur son estimation du timing"de la réduction des achats d’actifs menés par la banque centrale, ont-ils ajouté.

Du côté des entreprises, Lagardère perdait 0,88% 26,50 euros, pénalisé par le recul de 4,4% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre à cause de la presse et de l’éducation.

En tête du CAC 40, Carrefour prenait 1,07% à 27,27 euros alors que le groupe est en négociation avec la société foncière Klépierre (+0,18% à 33,93 euros) pour le rachat de galeries marchandes.

En dernière position de l’indice SBF 120, Arkema (-1,88% à 80,71 euros) souffrait pour sa part d’un abaissement de recommandation à "neutre" contre "acheter" par la Société Générale.

Nicox prenait à l’inverse la première place de cet indice avec une hausse de 5,31% à 2,62 euros, soutenue par le début de la commercialisation aux États-Unis d’un test de diagnostic de nouvelle génération pour une maladie auto-immune grave.

abx/fga/spi

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025