La Bourse de Paris débute avec prudence (+0,10%) avant un indicateur allemand

La Bourse de Paris a débuté prudemment (+0,10%) mardi une séance marquée par l’accélération des publications d’entreprises, avec également à l’agenda l’indice ZEW du moral des investisseurs allemands.

mardi 21 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute avec prudence (+0,10%) avant un indicateur allemand

A 09H51 , l’indice CAC 40 prenait 4,31 points à 4.327,17 points. La veille, l’indice avaitterminé en légère baisse de 0,11%, au terme d’une séance atone du fait de la fermeture des marchés américains.

"Les marchés étaient calmes hier avec la fermeture des places américaines" et l’agenda macroéconomique "reste limité aujourd’hui" alors que les investisseurs "vont continuer à éplucher les résultats d’entreprises et que le baromètre ZEW va également retenir l’attention", ont estimé les économistes du Crédit Agricole CIB.

Selon eux, le ZEW qui avait nettement dépassé les attentes, atteignant un plus haut depuis avril 2006, à 62 points en décembre, devrait "s’améliorer encore en janvier".

"Avec la fermeture des marchés aux États-Unis (...), l’attention a été tournée vers la Chine" où les injections de liquidités par la Banque centrale chinoise ont calmé les places asiatiques, mais "elle devrait revenir vers les États-Unis aujourd’hui avec les résultats attendus" de nombreuses entreprises, parmi lesquelles des poids lourds de la cote, a également souligné Chris Weston, un analyste de IG.

"IBM, Verizon, Johnson&Johnson et Travellers vont annoncer leurs résultats au 4e trimestre et leur poids combinés sur le marché dépasse 16%", a-t-il noté.

En France, Renault publie ses chiffres de ventes pour le monde, tandis que plusieurs groupes ont dévoilé leur chiffre d’affaires avant l’ouverture de la cote parisienne et l’effet s’est fait nettement sentir dans les premiers échanges.

Alstom décrochait sévèrement de 12,23% à 24,36 euros après avoir différé son objectif de rebond de sa marge opérationnelle, qu’il voyait s’améliorer en 2014-2015.

Dans son sillage Bouygues, l’actionnaire de référence du groupe industriel avec une part de 29,4%, perdait 5,55% à 29,30 euros.

Soitec faisait aussi les frais (-7,41% à 1,5 euros) d’une publication marquée par un repli de son chiffre d’affaires de 44,7% au troisième trimestre de son exercice décalé, à 33,1 millions d’euros.

Rémy Cointreau perdait 2,12% à 55,92 euros, pénalisé par l’accentuation du recul de son chiffre d’affaires en fin d’année.

Bull prenait 3,29% à 3,77 euros. Le groupe informatique a annoncé un plan d’économies et de recentrage de ses activités afin de doubler sa marge opérationnelle d’ici2017, une réorganisation qui se fera sans plan social.

Areva perdait 1,45% à 19,7 euros après l’annonce du regroupement dans une nouvelle coentreprise de ses activités dans l’éolien en mer avec le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa afin de se partager les investissements et réduire les coûts.

Peugeot retrouvait des couleurs (+2,60% à 10,47 euros), après un recul de plus de 10% la veille. Le groupe a confirmé mardi dans la soirée "la poursuite des négociations concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dongfeng", ainsi "qu’unprojet d’augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros", auquel participeraient le chinois et l’État.

BigBen Interactive perdait 15,33% à 7,90euros, fortement affecté par la révision à la baisse de ses prévisions de rentabilité, tout en maintenant son objectif de ventes pour l’exercice se terminant fin mars.

Audika baissait de 1,43% à 9,66 euros. Le gestionnaire de magasins spécialisés dans la correction auditive a enregistré en 2013 une baisse de 4,5% de ses ventes mais veut "renouer avec la croissance" dès 2014, tant en France qu’à l’international.

Publicis engrangeait 0,82% à 67,64 euros, dynamisé par l’annonce de l’acquisition de la société Applied Media Logic (AML), qu’il présente comme "l’une des principales agences média en Afrique du sud".

Tout comme Saft (+1,69% à 27,71 euros) qui profitait du contrat remporté pour équiper en batteries de secours les rames des trois nouvelles lignes du métro d’Ankara.

BNP Paribas prenait 1,81% à 58,65 euros après le relèvement de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par JP Morgan Cazenove.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025