La Bourse de Paris débute en hausse (+0,52%) avant une série d’indicateurs manufacturiers

La Bourse de Paris a débuté mardi en hausse (+0,52%), dans une séance surtout dominée par l’actualité macroéconomique, avec notamment des indicateurs manufacturiers, et très peu animée par le remaniement ministériel en France.

mardi 1er avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute en hausse (+0,52%) avant une série d’indicateurs manufacturiers

A 09H57 , l’indice CAC 40 prenait 22,85 points à 4.414,35 points. Lundi, il avait fini en baisse de 0,45%.

"La séance sera riche en indicateurs macroéconomiques" avec notamment des indices manufacturiers en Europe, ont relevé les analystes de Saxo banque.

Dans ce même secteur, la Chine a publié mardi des chiffres montrant un léger rebond de la croissance de la production manufacturière chinoise en mars, confirmant toutefois le rythme peu soutenu de l’activité dans la deuxième économie mondiale.

C’est "la plus petite progression enregistrée par l’indice, mais cela montre que la Chine va quand même mieux que certainsne le redoutaient", a souligné pour sa part, Evan Lucas, un analyste de IG.

De façon plus générale, le marché reste tourné vers la Banque centrale européenne, avec toujours l’espoir d’un geste de soutien à l’économie lors de sa réunion jeudi.

La nomination par le président français François Hollande de Manuel Valls comme Premier ministre n’avait pas beaucoup plus d’impact sur la cote que la défaite cinglante du parti socialiste au pouvoir aux élections municipales n’en avait eu lundi.

Notant que Manuels Valls avait débuté dans le cabinet du Premier ministre Michel Rocard (1988-91), les économistes du Crédit Agricole ont estimé que "ce lien augurait plutôt de la confirmation d’une politique économique de l’offre". "Cependant, il ne faut pas oublier que le premier commentaire de M. Hollande après le premier tour à été d’appeler à plus de justice sociale", ont-ils poursuivi en relevant une "ambiguïté".

Du côté des indicateurs, outre-Atlantique, les dépenses de construction en février et l’indice ISM d’activité dans l’industrie en mars sont également attendus.

Sur le front des valeurs, Alstom prenaitla tête de l’indice CAC 40, prenant 4,29% à 20,67 euros, dynamisé par l’annonce de la cession de ses activités de fabrication d’échangeurs de chaleur en Allemagne au fonds allemand Triton Partners pour environ 730 millions d’euros.

Peugeot profitait pleinement (+2,04% à 13,98 euros)de la publication d’une augmentation de 15,1% de ses immatriculations de voitures neuves en février, tout comme Renault (+1,56% à 71,74 euros) qui a enregistré pour sa part un bond de 20,6%.

Dans le secteur des télécoms, le feuilleton autour du rachat de l’opérateur télécoms SFR continuait à alimenter la cote parisienne avec ses rebondissements.

Bouygues prenait 0,20% à 30,34 euros, alors que Bouygues Telecom a fait savoir, juste avant l’ouverture, qu’il avait prolongé la durée de la validité de son offre de reprise de l’opérateur téléphonique SFR, du 8 avril jusqu’au 25 avril.

La période de négociations exclusives entre le vendeur, Vivendi (+0,35% à 20,29 euros), et l’autre candidat à la reprise, Numericable (+0,07% à 28,55 euros), doit normalement prendre fin le 4 avril.

Bouygues Telecom a également confirmé s’être engagé à verser à Vivendi 500 millions d’euros d’indemnité de rupture si son offre était retenue mais retoquée pour des raisons de concurrence.

Maurel et Prom s’élevait de 2,60% à 11,46 euros, sous l’effet bénéfique du relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "neutre" auparavant par Société Générale, tout comme LVMH (+1,52% à 133,95 euros), après le relèvement de la sienne à "acheter" contre "neutre" par Deutsche Bank.

Très dynamique, Teleperformance montait de 4,05% à 43,79 euros, soutenu par le relèvement de sa recommandation à "acheter" contre "accumuler" par le courtier Gilbert Dupont.

Vranken-Pommery Monopole gagnait 1,29% à 24,41 euros, bénéficiant du feu vert donné par l’autorité de la concurrence à sa coentreprise de vins rosés avec le groupe viticole bordelais Castel.

ADP était soutenu (+0,51% à 90,97euros) par la bonne nouvelle concernant le turc TAV Airports, dont il est actionnaire de référence avec 38%, qui s’est vu attribuer l’exploitation et la maintenance des deux terminaux (domestique et international) de l’aéroport de Milas-Bodrum.

abx/fpo/spi

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025