La Bourse de Paris débute en baisse (-0,38%), pénalisée par la chute de Vallourec

La Bourse de Parisévoluait en baisse mercredi matin (-0,38%), reprenant son souffle après quatre jours de hausse et pénalisée par la chute de Vallourec à la suite de l’abaissement de ses prévisions financières.

mercredi 11 juin 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute en baisse (-0,38%), pénalisée par la chute de Vallourec

A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 17,65 points à 4.577,35 points. La veille, il avait pris 0,13%.

Le marché parisien marquait une pause après avoir progressé sans discontinuer depuis la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi dernier.

Il a en outre atteint un nouveau plus haut depuis juin 2008 en clôture mardi, tout en tutoyant les 4.600points en séance, ce qui alimentait d’autant la prudence des investisseurs.

"L’appétit pour le risque (...) semble un peu s’éroder" sur les marchés, soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

Les nouvelles mesures annoncées jeudi par la BCE soutiennent encore les marchés mais la hausse des indices boursiers ralentit compte tenu de leurs niveaux déjà très élevés.

"Les différents marchés financiers continuent de digérer les décisions de la BCE, portant ou maintenant les marchés actions vers de nouveaux points hauts, en attendant les décisions de politiques monétaires au Japon en fin de semaine, et aux Etats-Unis la semaine prochaine", résument les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

L’agenda économique est "extrêmement léger aujourd’hui" et "nous pensons que les marchés vont évoluer dans de faibles marges", ajoute Crédit Agricole CIB.

Aucun indicateur économique notable n’étant au programme tant aux Etats-Unis qu’en Europe, les investisseurs vont s’en remettre à des discours de responsables de la BCE, dont le membre luxembourgeois du directoire Yves Mersch et le gouverneur de la Banque centrale autrichienne Ewald Nowotny.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 11H00 le président de la BCE Mario Draghi.

"Un large soutien de Merkel serait bienvenu comme dans le cas de l’OMT (programme potentiel de rachat de dette publique, NDLR) il y a deux ans", selon Crédit Agricole CIB.

Le marché parisien était surtout pénalisé par la chute de Vallourec (-12,66% à 34,45 euros) qui a revu à la baisse ses objectifs annuels, à la suite d’un recul de la demande du géant pétrolier brésilien Petrobras, son principal client.

Airbus souffrait (-3,34% à 52,07 euros) en raison de l’annulation d’une commande de la compagnie aérienne de Dubai, Emirates, portant sur 70 A350, son nouveau long-courrier qui doit entrer en service cette année.

Elior était en timide hausse (+0,34% à 14,80 euros) pour ses premiers pas à la Boursede Paris. Le prix de son introduction en Bourse a été fixé à 14,75 euros, dans le bas de la fourchette indicative.

Rémy Cointreau perdait 0,36% à 68,80 euros malgré un relèvement de recommandation par JPMorgan. Valérie Chapoulaud-Floquet a été nommée directrice générale déléguée, a annoncé le groupe de spiritueux, dont la note a été abaissée par l’agence Fitch Ratings après de mauvais résultats.

Danone lâchait 0,16% à 54,85 euros après avoir annoncé la fermeture mi-2015 de trois usines laitières en Allemagne, en Italie et en Hongrie.

Générale de Santé perdait 1,05% à 16,99 euros. Le gestionnaire australien de cliniques Ramsay Health Care a signé un accord pour l’acquisition, avec son partenaire Crédit Agricole Assurances, de 83,43% du premier groupe français d’hospitalisation privée.

Vivendi était presque stable (-0,08% à 19,25 euros). Le groupe cherche un repreneur pour sa plateforme de vidéo à la demande (SVOD) en Allemagne, estimant que sa filiale Watchever ne fera pas le poids face à l’arrivée du géant américain Netflix, selon Les Echos.

Archos grimpait (+3,77% à 3,30 euros) aprèsavoir annoncé un partenariat avec la Fédération française de football dont les 18.000 clubs seront équipés de ses tablettes.

Enfin, Sopra prenait 0,14% à 85,40 euros. Le groupe a déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers son projet d’offre publique d’échange (OPE) visant les actions de son concurrent Steria (+0,10% à 20,70 euros), qui continue à soutenir l’opération.

jbo/fga/ggy

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025