La Bourse de Paris débute la semaine en hausse, rassurée par la croissance chinoise (+0,73%)
La Bourse de Parisévoluait en hausse lundi matin (+0,73%), rassurée par une croissance chinoise conforme aux attentes au deuxième trimestre et insensible à la perte du triple A de la France auprès de l’agence de notation Fitch.
lundi 15 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute la semaine en hausse, rassurée par la croissance chinoise (+0,73%)
A 09H18 , l’indice CAC 40 prenait 28,13 points à 3.883,22 points. Vendredi, il avait perdu 0,36%.
Le marché parisien était soutenu dès l’ouverture par les nouveaux records battus en clôture à Wall Street vendredi par le Dow Jones (+0,02%) et l’indice élargi Standard&Poor’s 500 (+0,31%).
Il accueillait surtout favorablement la publication des chiffres de croissance de la Chine qui ont certes confirmé le ralentissement de la deuxième économie mondiale mais sans mauvaise surprise supplémentaire.
"La croissance chinoise n’aura pas déçu au deuxième trimestre au regard des attentes", soulignent les analystes chez Crédit Mutuel-CIC, qui parlent d’un "ralentissement contrôlé".
La croissance de l’économie chinoise a ralenti à 7,5% au deuxième trimestre 2013. Bonne nouvelle, les ventes de détail, jauge de la consommation des ménages, ont augmenté de 13,3% sur un an le mois dernier, marquant une légère accélération par rapport à mai, tandis que la hausse dela production industrielle a ralenti en juin.
"Au-delà des chiffres eux-mêmes, le message communiqué reste celui d’un pilotage de la croissance afin d’en améliorer le contenu (moins d’investissements non productifs et basculement vers plus de consommation domestique) tout en contenantla montée de la contestation sociale", ajoute Crédit Mutuel-CIC.
Le marché parisien était par ailleurs peu touché par la perte du triple A de la France, annoncée vendredi soir par Fitch. Il s’agissait de la dernière des trois grandes agences à attribuer la meilleure note possibleà la France.
Cette sanction de Fitch "ne devrait pas causer trop de réaction" puisqu’elle ne fait que rejoindre les décisions prises il y a plusieurs mois par Standard and Poor’s et Moody’s, selon Chris Weston, analyste chez IG.
Fitch a rétrogradé la note du pays à "AA+", avec une perspective "stable" ce qui signifie qu’elle n’envisage pas de la toucher dans "les deux années à venir".
L’agence explique sa décision par les incertitudes qui planent sur les perspectives de croissance du pays, ce qui ne donne pas beaucoup de marges de manœuvre au gouvernement pour atteindre ses objectifs de consolidation budgétaire.
Les principales nouvelles attendues en cours de séance proviendront des Etats-Unis avec les ventes de détail pour juin et l’activité industrielle dans la région de New York pour juillet (14H30). La banque américaine Citigroup publiera quant à elle ses résultats.
Ces indicateurs seront jugés au regard de la politique monétaire de la Banque centrale américaine, qui a prévenu qu’elle réduirait ses achats d’actifs seulement si l’économie poursuivait son redressement.
Enfin, "il n’y a aucune publication majeure aujourd’hui en Europe (et seulement quelques unes cette semaine), ce qui signifie que les développements politiques au Portugal (...) resteront au centre de l’attention", soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.
Les trois principaux partis politiques portugais se sont donnés dimanche une semaine pour trouver un compromis de salut national pour sortir ce pays sous assistance internationale de la crise politique qui l’agite depuis près de deux semaines.
Parmi les valeurs, Carrefour (+1,98% à 21,60 euros) s’installait en tête du CAC 40 grâceà un relèvement de recommandation par Barclays.
Capgemini (+1,30% à 40,47 euros) profitait également d’une note favorable publiée par Credit Suisse.
Les valeurs bancaires soutenaient la tendance, avec BNP Paribas (+0,95% à 44,43 euros), Crédit Agricole (+1,11% à 6,82 euros) et Société Générale (+0,91% à 28,15 euros).
EDF prenait 0,33% à 19,99 euros. Le groupe va prendre une participation de 35% dans la nouvelle société reprenant les usines Rio Tinto Alcan (RTA) de Saint-Jean-de-Maurienne et de Castelsarrasin. L’ allemand Trimet contrôlera les 65%restants.
ADP gagnait 0,42% à 75,99 euros. Le trafic des aéroports parisiens a progressé de 1,5% en juin par rapport à la même période l’année dernière, a-t-il annoncé.
Schneider Electric était en hausse (+1,29% à 56,42 euros). Le groupe américain General Electric envisage de faire une contre-offre sur le britannique Invensys, convoité par le français, selon le Sunday Times.
En revanche, Ipsen était stable à 30,12 euros après avoir annoncé l’acquisition de la société de biotechnologie britannique Syntaxin, un partenaire stratégique depuis fin2011.
Enfin, Air France-KLM (-2,16% à 6,49 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation de la banque HSBC.