La Bourse de Paris débute la séance en hausse, soutenue par Wall Street (+0,36%)

La Bourse de Parisévoluait en hausse lundi matin (+0,36%), portée par les nouveaux records historiques atteints avant le week-end par Wall Street, à l’entame d’une séance pauvre en indicateurs.

lundi 25 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute la séance en hausse, soutenue par Wall Street (+0,36%)

A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 15,47 points à 4.294,00 points. Vendredi, il avait gagné 0,58%et mis un terme à trois séances de baisse d’affilée.

Le marché parisien profitait de la course aux records de Wall Street qui a poursuivi son ascension à la veille du week-end. Le Dow Jones a clôturé vendredi à un nouveau sommet et le S&P 500 a terminé pour la première fois au-dessus des 1.800 points.

Aux États-Unis, "le marché actions est monté sur le discours très accommodant de la Fed et ses injections de liquidités. Il ne semble plus vouloir reculer à l’idée d’une prochaine réduction des achats d’obligations" de la banquecentrale américaine, soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC.

Les marchés européens bénéficiaient également de la hausse de la plupart des places boursières asiatiques qui profitent à la fois d’une "amélioration de la confiance" et de "l’accord sur le programme nucléaire avec l’Iran", selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

L’agenda macroéconomique est par ailleurs relativement léger ce lundi, les investisseurs devant se contenter de la publication des promesses de vente de logements pour octobre aux États-Unis (16H00).

Pour les économistes chez Crédit Agricole CIB, "les marchés devraient continuer à bien se comporter cette semaine malgré les inquiétudes sur les rachats d’actifs de la Fed, avec peu d’indicateurs économiques susceptibles d’avoir de l’influence dans les jours à venir", si ce n’est l’inflation en zone euro vendredi.

Les investisseurs se demandent toujours quand la Réserve fédérale américaine (Fed) commencera à réduire son soutien à l’économie, via une diminution de ses rachats d’actifs qui pourrait peut-être intervenir en décembre en cas de nette amélioration de l’économie.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën prenait 4,35% à 10,68 euros. Le groupe réfléchirait à un nouveau patron et l’ancien numéro deux de Renault, Carlos Tavares, pourrait être engagé au côté de Philippe Varin, actuel président du directoire, selon des informations de presse.

Bouygues gagnait 0,54% à 27,94 euros après avoir remporté un contrat de 360 millions d’euros pour la construction d’un hôtel de luxe à Macao.

L’Oréal était presque stable (-0,08% à 124,80 euros). Le PDG Jean-Paul Agon a affirmé vendredi que le groupe "étudiait toutes les options" dans le dossier de la participation de Nestlé dans L’Oréal, en estimant que "pour les actionnaires, ça devrait être plutôt une bonne évolution".

Orange prenait 0,95% à 9,61 euros. Le groupe discute avec Altice, société d’investissement spécialisée dans ce secteur, envue de lui céder ses activités dans les Caraïbes pour un milliard d’euros, écrit lundi le Financial Times.

Sanofi gagnait 0,67% à 78,65 euros. Une nouvelle affaire sanitaire pourrait faire l’objet d’une enquête pénale avec le dépôt de plainte d’une jeune femme de 18 ans, et d’autres annoncées, visant le Gardasil (Sanofi Pasteur MSD) et l’Agence du médicament, accusant ce vaccin contre le cancer du col de l’utérus de graves effets secondaires sur le système nerveux central.

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique va consacrer un à deux milliards d’euros par anà des acquisitions, a indiqué son directeur général Chris Viehbacher dans un entretien au Figaro.

Faurecia prenait 0,19% à 23,99 euros. Le groupe a vu sa croissance stagner au deuxième semestre 2013 et cette situation devrait se poursuivre au début de l’année prochaine, a reconnu son PDG Yann Delabrière dans un entretien au quotidien économique Les Echos. Le groupe s’est malgré tout fixé pour objectif d’atteindre des ventes de 21 milliards d’euros d’ici 2016.

Enfin, Altamir Amboise lâchait 0,29% à 10,33 euros après avoir annoncé la reprise avec son actionnaire Apax Partners, dans des conditions financières non précisées, d’un fabricant vendéen de snacks.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025