La Bourse de Paris débute la séance sans prise de risque (-0,20%)
La Bourse de Paris débutait en légère baisse lundi (-0,20%), pénalisée par un indicateur chinois décevant, dans une séance qui sera marquée principalement par une statistique sur l’activité économique aux Etats-Unis.
lundi 5 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute la séance sans prise de risque (-0,20%)
A 09H26 , l’indice CAC 40 perdait 8,91 points à 4.449,26 points. Vendredi, il avait lâché 0,65%.
Le marché vivait un "début de semaine prudent avant la BCE (Banque centrale européenne)", qui se réunit jeudi, soulignent les analystes chez Saxo Banque.
Les investisseurs prenaient d’autant moins de risque que l’actualité macroéconomique et microéconomique est peu fournie. En outre, les marchés britanniques sont fermés ce lundi, ce qui devrait entraîner une baisse des volumes d’échanges en Europe.
Le facteur géopolitique demeure de surcroît présent sur les marchés et pourrait entretenir la prudence des investisseurs, alors que la situation se complique en Ukraine au lendemain de troubles dans l’est du pays et à Odessa (sud).
"Ces tensions politiques sont clairement un frein à la hausse du marché", selon le courtier Aurel BGC.
Les investisseurs étaient également refroidis par un nouvel indicateur chinois qui vient confirmer le ralentissement de la deuxième économie mondiale. La production manufacturière s’est contractée en avril dans le pays pour le quatrième mois consécutif, selon l’indice PMI de la banque HSBC.
Pour le reste, "les opérateurs vont se concentrer sur l’indice ISM aux Etats-Unis, qui devrait alimenter l’idée d’une amélioration économique" dans le pays, explique Chris Weston, analyste chez IG.
L’indice ISM d’activité dans les services pour avril est attendu en 16H00 et constituera le principal rendez-vous de la séance.
Parmi les valeurs, M6 souffrait (-2,80% à 15,30 euros) après avoir prévenu que son résultat opérationnel pourrait être en baisse cette année.
bioMérieux était en légère hausse (+0,19% à 79,29 euros). La société a annoncé avoir obtenu le feu vert de l’agence américaine du médicament pour la mise sur le marché américain de son test gastro-intestinal FilmArray.
Zodiac bougeait peu (-0,35% à 24,34 euros). L’équipementier aéronautique américain B/E Aeropace, concurrent direct du français, a engagé une réflexion sur ses options stratégiques qui incluent unepossible scission d’activités ou la vente de l’ensemble du groupe à un tiers.
Faurecia était pénalisé (-2,97% à 31,23 euros) en raison d’un abaissement de recommandation par la banque Natixis à "neutre", contre "acheter" auparavant.
Dans la foulée, sa maison mère PSA Peugeot Citroën reculait (-4,12% à 9,78 euros).
Plus généralement, les valeurs dépendantes de la conjoncture étaient sous pression à l’image de Renault (-1,07% à 69,25 euros), Air France-KLM (-1,08% à 10,58 euros) et les banques comme Société Générale (-0,80% à 44,58 euros).
Voyageurs du Monde était stable (+0,03% à 36,25 euros), alors que Natixis a relevé son objectif de cours à 37 euros, contre 30 euros précédemment.
Enfin, quelques poids lourds de la cote résistaient, comme EDF (+0,28% à 27,34 euros), GDF Suez (+0,38% à 18,62 euros), Orange(+0,72% à 11,89 euros) et Total (+0,10% à 50,90 euros).
jbo/fga/php