La Bourse de Paris débute sans prendre de risque (-0,08%) avant un indicateur allemand
La Bourse de Paris a ouvert mardi en léger recul (-0,08%), les investisseurs rechignant à prendre le moindre risque avant la publication d’un indicateur allemand, dans un contexte toujours morose pour l’économie européenne.
mardi 15 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute sans prendre de risque (-0,08%) avant un indicateur allemand
A 09H20 , l’indice CAC 40 perdait 3,31 points à 4.346,73 points. La veille, il avait gagné 0,78%.
"Les marchés ont commencé la semaine sur une note positive", "se montrant moins sensibles aux difficultés traversées par BES", Banco Espirito Santo au Portugal qui a vu l’arrivée lundi d’une nouvelle équipe dirigeante, ont souligné les économistes du Crédit Agricole.
Mais le principal indicateur attendu en Europe, le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers en Allemagne, "est attendu en recul", comme c’est le cas "quasiment depuis sept mois alors que l’aversion pour le risque a fait son retour sur les marchés et que les indicateurs d’économies déçoivent massivement les attentes", ont-il ajouté.
L’intervention de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, devant les parlementaires américains devrait être l’autre point fort de la séance, les investisseurs restant toujours à l’affût de la moindre indication concernant une éventuelle remontée des taux directeurs de l’institution. Elle doit prononcer le même discours devant les deux chambres, en commençant mardi par le Sénat.
"C’est surtout la séance de questions/réponses qui pourrait contenir des informations intéressantes", notent les économistes du Crédit agricole, qui n’attendent en revanche "aucune nouvelle annonce" du discours lui-même.
L’agenda des indicateurs est fourni aux États-Unis avec les ventes de détail et les prix à l’importation en juin, l’activité industrielle dans la région de NewYork en juillet et les stocks et ventes des entreprises en mai.
Et celui des entreprises aussi, puisque après Citigroup lundi dont les résultats au deuxième trimestre ont dépassé les attentes, les publications s’accélèrent. Au programme ce mardi : JPMorgan Chase, Goldman Sachs ainsique Johnson&Johnson. Intel et Yahoo ! sont aussi attendus dans la soirée.
Du côté des valeurs, Le secteur aéronautique devrait rester animé par les annonces et déclarations venant du salon de Farnborough qui se tient toute la semaine.
Danone prenait la tête du CAC 40 (+2,65% à 56,16 euros), porté par un relèvement de sa recommandation à"surpondérer" contre "neutre" auparavant par Morgan Stanley.
Juste derrière Saint-Gobain profitait (+1,53% à 38,51 euros) pour sa part du relèvement de la sienne par le courtier Kepler-Cheuvreux à "acheter" contre "neutre" auparavant.
Sur l’indice SBF 120, c’est Peugeot quioccupait la première place (+4,24% à 11,56 euros), également soutenu par la remontée de sa recommandation à "surpondérer" contre "neutre" auparavant par JPMorgan.
Bull était à l’équilibre à 4,89 euros. Giza Systems, intégrateur de systèmes en Egypte et au Moyen-Orient, a annoncé l’acquisition de VAS Integrated Solutions, la filiale égyptienne du groupe informatique français.
Steria était également stable à 17,79 euros après avoir été choisi pour fournir des prestations de conseil et de services informatiques à l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA).
abx/bpi/mml