La Bourse de Paris débute sans prendre trop de risque (+0,37%) avant la BCE et l’emploi américain
La Bourse de Parisévoluait en légère hausse jeudi matin (+0,37%), les investisseurs évitant les positions trop tranchées avant une importante salve de publications en particulier l’emploi américain, et la réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
jeudi 3 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute sans prendre trop de risque (+0,37%) avant la BCE et l’emploi américain
A 09H45 , l’indice CAC 40 gagne 16,30 points à 4.461,02 points. La veille, il avait reculé de 0,37%, tandis que Wall Street s’est hissé d’un cheveu à de nouveaux records historiques, après la hausse surprise des créations d’emploi dans le secteur privé.
"Les opérateurs suivront de très près les deux principaux rendez-vous qui rythmeront l’activité du jour : la décision monétaire de la Banque centrale européenne, et l’annonce sur le marché de l’emploi aux Etats Unis", ont relevé les analystes de Saxo Banque.
La décision de la BCE et la conférence de presse de son président Mario Draghi "devraient être un non-événement en terme d’action, mais les investisseurs sont à l’affût de clarification sur un certain nombre de points" notamment sur la mise en œuvre des dispositions adoptées début juin, a souligné Chris Weston, un analyste de IG.
Du côté de l’emploi américain,la forte hausse des créations d’emplois dans le privé en juin (enquête ADP) a "fait monter les enchères pour le rapport mensuel... mais nous avons déjà connu cette situation par le passé et avons été déçus", ont observé pour leur part les analystes du bancassureur ING.
Le chiffre ADP publié hier "est nettement supérieur aux attentes du consensus" sur le rapport mensuel "(215 000 après 217 000 en mai), qui sera publié aujourd’hui. Il s’agit des plus nombreuses créations d’emplois depuis novembre 2012" et du coup "les attentes sur les chiffres" du jour "vont être fortes", ont estimé les économistes de Aurel BGC.
Par contre le discours de la présidente de la présidente de la Réserve fédérale américaine, hier soir, "n’a pas apporté d’éléments nouveaux. Il n’a notamment fourni aucune indication sur les perspectives de politique monétaire à court terme", ont-ils ajouté.
Janet Yellen a mis en garde contre des prises de risques excessives, tout en assurant que la Fed ne devait pas se focaliser davantage sur la stabilité financière
Avant les deux échéances très attendues de la séance, les investisseurs auront denombreux indicateurs à se mettre sous la dent. La zone euro publiera ainsi des indices définitif d’activité (PMI) pour juin et les ventes de détail pour mai. Aux Etats-Unis, le commerce extérieur en mai et l’indice ISM d’activité dans les services en juin sont également au programme.
Du côté des valeurs, Ingenico bondissait de 8% à 70,5 euros, portée par l’annonce de son entrée en négociations exclusives avec GlobalCollect en vue de son rachat.
Total évoluait à l’équilibre (+0,08% à 53,04 euros) après l’annonce de l’achat de 60% du gisement de Glenlivet etle lancement du développement du champ voisin d’Edradour, en Ecosse, et par celle de son entrée en négociations exclusives avec l’américain UGI, propriétaire d’Antargaz, pour lui céder sa filiale de distribution de butane et propane Totalgaz.
Publicis ne bénéficiait pas vraiment (+0,02% à 61,23 euros) de l’annonce de son acquisition du cabinet britannique de conseil spécialisé dans le développement durable, Salterbaxter.
JCDecaux était soutenu (+0,74% à 27,76 euros) par le renouvellement pour 15 ans de son contrat portant sur les abris et les espaces publicitaires des bus et tramways de Cologne (Allemagne).
EDF gagnait 0,41% à 23,51 euros. EDF Energies Nouvelles (EDF EN) a déclaré avoir finalisé un contrat avec l’entreprise américaine Great Plains Energy portant sur la construction et l’exploitation d’un parc éolien d’une capacité totale de 150 mégawatts à Slate Creek, près de Wichita dans le Kansas (centre des Etats-Unis).
Coface reculait de 1,05% à 11,32 euros après que Natixis (+1,37% à 4,96 euros) a annoncé avoir finalement cédé 58,65% de sa filiale, dans le cadre de l’introduction en Bourse de l’assureur-crédit, et récupéré en échange environ 957 millions d’euros.
Sodexo montait de 0,75% à 79,18 euros, soutenu par le relèvement de sa recommandation à "neutre" contre "sousperformer" par la banque Barclays.
Club Méditerranée continuait sa progression (+0,23% à 21,5 euros)au-delà des 21 euros proposés dans la contre-OPA de l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi dont le fonds Investindustrial a retiré son recours contestant la date butoir fixée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour qu’il dépose son offre.
Société de la Tour Eiffel perdait 0,24% à 58,06 euros. L’Autorité des marchés financiers a fixé au 6 août la date limite des offres publiques d’achat lancées par la SMABTP d’un côté, et Eurobail de l’autre, sur la Société de la Tour Eiffel (STE).
abx/cb/ggy