La Bourse de Paris démarre dans le vert (+0,24%), dans les pas de Wall Street
La Bourse de Paris a ouvert en hausse jeudi (+0,24%), en emboîtant le pas à Wall Street, rassurée dans la nuit par la banque centrale américaine qui ne prévoit pas de durcir trop vite sa politique monétaire.
jeudi 10 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris démarre dans le vert (+0,24%), dans les pas de Wall Street
A 09H15 , l’indice CAC 40 gagnait 10,56 points à 4.453,24 points. La veille, il avait rebondi de 0,4% après deux séances debaisse.
La Bourse américaine a elle grimpé de manière plus nette, rassurée sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed) grâce à la publication des minutes de sa dernière réunion. Les taux de l’institution, qui influent sur les autres taux d’intérêts, ne devraient pas remonter trop vite.
"Les minutes ont donné un message clair aux marchés : les taux d’intérêt resteront bas pour un long moment ; toutefois ils ne resteront pas à ce niveau pour toujours", résume Chris Weston, un analyste d’IG.
Les grands indices mondiaux sont soutenus depuis desmois par ces taux bas, qui rendent les actions plus rentables par rapport à d’autres classes d’actifs comme les obligations.
Les investisseurs s’étaient alarmés lorsque Janet Yellen, la présidente de la Fed, avait évoqué une éventuelle hausse de taux "environ six mois" après la fin du programme d’achats d’actifs de l’institution.
En repoussant cette perspective, la Fed adopte un ton accommodant à même d’apaiser les investisseurs.
"Aujourd’hui, un calendrier assez léger ne devrait pas apporter beaucoup de changement à l’environnement" confiant de la séance précédente, qui a permis le rebond des marchés actions, pronostiquent les économistes de Crédit Agricole CIB.
En France, la production industrielle est restée quasi-stable en février, en deçà des prévisions d’analystes. L’inflation a également ralenti un peu plus que prév
L’Italie attend aussi les chiffres de sa production industrielle qui devraient fléchir un peu en février.
Enfin, la réunion de la Banque centrale d’Angleterre devrait être un "non-événement", selon plusieurs analystes, car elle devrait maintenir sa politique d’assouplissement monétaire inchangée.
Parmi les valeurs, LVMH prenait 3,41% à 141,1 euros, après un chiffre d’affaires en progression de 4% au premier trimestre 2014, tiré par "l’excellent début d’année" de sa marque Louis Vuitton.
Dans son sillage, le concurrent Kering progressait de2,8% à 154,15 euros.
Carrefour cédait 0,62% à 28,84 euros, après avoir vu ses ventes reculer de 5,2% au premier trimestre en données publiées, pénalisées par des effets de changes et de périmètre.
Technip prenait 0,31% à 75,14 euros, grâce à un contrat d’études pour un projet de production de dérivés liquides de gaz naturel (LGN) situé en Irak.
Sequana était suspendu, à la demande de la société qui a annoncé une augmentation de capital de 64 millions d’euros et un plan de restructuration, après avoir multiplié par 2,5 ses pertes en 2013, en raison de dépréciations d’actifs.
Natixis gagnait 0,39% à 5,45 euros. La banque va supprimer 136 postes supplémentaires dans le cadre de la deuxième phase de son plan de restructuration qui prévoit notamment la fermeture de sa petite activité pour particuliers, selon Les Echos.
Solocal, l’ancien Pages Jaunes, était stable à 1,89 euro, après avoir obtenu du tribunal de commerce de Nanterre l’ouverture d’une procédure de sauvegarde financière accélérée (SFA) afin de faciliter la réalisation de son plan de refinancement.
Solvay engrangeait 0,36% à111,05 euros. Le chimiste belge va vendre ses activités de "compounds" à base de PVC, qui réalisent des ventes annuelles de l’ordre de 160 millions d’euros, ce qui lui permettra, selon lui, d’améliorer "le profil" de son portefeuille d’activités.
Synergie gagnait 2,55% à 20,5 euros,après avoir plus que doublé ses résultats en 2013. Le groupe de travail temporaire a ainsi tenu la promesse faite à ses actionnaires d’une "nette amélioration" de ses bénéfices, grâce au dynamisme retrouvé de son activité.
Mauna Kea Technologies prenait 0,23% à 12,83 euros, après avoir réduit sa perte nette en 2013, du fait de l’effet combiné d’une réduction de ses dépenses et d’une hausse de ses ventes. Le chiffre d’affaires du premier trimestre du fabricant de matériels d’endomicroscopie augmente lui de 21%.
Le Noble Age montait de 0,87% à 16,3 euros grâce au bond de son bénéfice net de 23,9% en 2013. Le gestionnaire de maisons de retraite confirme viser un volume d’activité de 360 millions d’euros fin 2017.
Netgem perdait 0,57% à 3,49 euros, après avoir enregistré en 2013 un bénéfice net inchangé.
rfo/fga/mml