La Bourse de Paris démarre du bon pied (+0,77%), tirée par Alstom
La Bourse de Paris se levait du bon pied jeudi matin (+0,61%), alors que se déchaînaient les spéculations sur un possible rachat d’Alstom, l’un des joyaux de la cote parisienne, par le groupe américain General Electric.
jeudi 24 avril 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris démarre du bon pied (+0,77%), tirée par Alstom
A 10H24 , l’indice CAC 40 prenait 34,36 points à 4.485,44 points. La veille, il avait temporisé (-0,74%) après trois séances dehausse d’affilée.
Malgré une clôture en berne à Wall Street, la tendance haussière reprend son cours jeudi, grâce notamment aux résultats américains de la nuit. Les géants Facebook et Apple ont tous les deux largement dépassé les attentes au premier trimestre.
La placeparisienne profite de la reprise des fusions-acquisitions (l’américain General Electric serait intéressé par Alstom), ce qui ne l’empêchera pas de suivre attentivement les propos tenus par plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE).
"Les membres de la BCE, notamment (Mario) Draghi, (Klaas) Knot et (Vitor) Constancio domineront l’actualité aujourd’hui, et leur discours devrait rester accommodant, en ligne avec les récents commentaires" de l’institution, assurent les économistes de Crédit Agricole CIB.
Quelques indicateurs sont également à l’ordre dujour.
Le moral des entrepreneurs allemands a repris sa progression en avril et a dépassé les attentes. La France a elle fait part d’une légère baisse du moral de ses entrepreneurs en avril.
Aux Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux commandes de biens durables, attendues en hausse pour le mois de mars, ainsi qu’aux traditionnelles demandes hebdomadaires d’allocation chômage.
En toile de fond, la crise ukrainienne représente toujours un risque pour le sentiment des investisseurs.
La Russie s’est dit prête mercredi à intervenir si sesintérêts étaient menacés dans l’Est de l’Ukraine. Barak Obama a lui accusé Moscou de ne pas respecter l’accord de Genève sur une désescalade et menacé de nouvelles tensions.
Enfin, les résultats d’entreprises américaines sont encore susceptibles d’influencer les différents indices mondiaux, notamment American Airlines, Verizon, General Motors et Caterpillar dont les résultats trimestriels sont publiés ce jeudi.
Côté actualité, les entreprises françaises ne sont pas en reste. Alstom décollait (10,93% à 27 euros), grâce aux rumeurs selon lesquelles il serait en discussion avancée avec le conglomérat General Electric, non confirmées par les intéressés. L’américain envisage de racheter l’industriel français pour "plus de 13 milliards de dollars", selon l’agence de presse Bloomberg.
Selon Bloomberg, l’opération aurait par ailleurs reçu "le soutien" du groupe Bouygues (+4,% à 30,25 euros), devenu l’actionnaire de référence d’Alstom après avoir racheté la part détenue par l’Etat français en 2006.
Technip bondissait de 6,39% à 81,4 euros, grâce à la confirmation de ses objectifs de chiffre d’affaires pour 2014 et 2015, et malgré un bénéfice net qui a chuté comme prévu de 42,2% au premier trimestre.
Schneider Electric grimpait de 4,78% à 68,2 euros, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7,7% au premier trimestre, tiré par le début de l’intégration du britannique Invensys. Le groupea aussi confirmé ses objectifs 2014.
Michelin était fortement pénalisé (-3,04% à 89,93 euros) par la baisse de 2,4% de son chiffre d’affaires au premier trimestre. Le groupe a encore souffert de taux de change défavorables.
Gemalto lâchait 2,34% à 82,47 euros, malgré laprogression de son chiffre d’affaires au premier trimestre de 7,3%, à taux de change constant, et a confirmé ses perspectives pour 2014 ainsi que ceux de son plan pluriannuel.
Suez Environnement cédait 1,4% à 14,44 euros, après des résultats grevés par des effets de change négatifs au premier trimestre, avec un recul d’environ 2,1% de son chiffre d’affaires et de son excédent brut d’exploitation (Ebitda).
Eurotunnel engrangeait 1,05% à 9,5 euros, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 9,3% au premier trimestre.
Pernod Ricard cédait 0,34% à 85,38euros, à cause de ventes en baisse de 7% au troisième trimestre de son exercice décalé, en raison d’un "effet devises très défavorable" et de la Chine.
Dassault Systèmes perdait 1,13% à 87,85 euros, après avoir revu à la hausse son objectif de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2014, malgré la publication d’un bénéfice net en baisse de 26% au premier trimestre.
Gecina prenait 0,94% à 101,95 euros, après avoir confirmé sa prévision de stabilité du résultat annuel 2014 à l’issue d’un solide premier trimestre marqué par une progression de 2,7% de ses profits.
Ipsos lâchait 2,78% à 28,8 euros, après la publication d’un chiffre d’affaires en baisse de 4,5% au premier trimestreet la confirmation de ses objectifs pour l’exercice 2014.
Air Liquide grimpait de 2,39% à 102,65 euros, grâce à chiffre d’affaires en hausse de 6,2% au premier trimestre, et après avoir confirmé son objectif d’augmenter son bénéfice net cette année.
Valeo perdait 1,84% à 98,16 euros, après avoir vu son chiffre d’affaires progresser de 6,3% au premier trimestre, grâce à la forte croissance de l’équipementier en Europe et en Chine, qui a pu compenser les effets négatifs des taux de change.
Manitou grimpait (+5,95% à 13,53 euros) grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 7% par rapport à un premier trimestre 2013 peu dynamique.
Somfy bondissait (+6,9% à 255,5 euros) grâcé à un chiffre d’affaires en hausse de 12,4%, et a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de 68% du capital du suisse Usines Métallurgiques de Vallorbe (UMV).
Bic prenait 0,96% à 97,25 euros, après avoir confirmé ses objectifs annuels de croissance et de rentabilité, en publiant un bénéfice net en hausse de 15,9% au premier trimestre.
Norbert Dentressangle gagnait 1,09%, après avoir vu son chiffre d’affaires progresser de 13,6% au premier trimestre, tiré par la croissance de la division logistique.
Lisi restait quasi-stable (-0,04% à 119,2 euros)après une croissance de plus de 5% de ses ventes au premier trimestre.
MGI Coutier prenait 1,87% à 144,65 euros, grâce à un résultat net en forte hausse hausse en 2013, propulsé par le dynamisme de sa filiale américaine.
Aubay cédait 1,14% à 11,32 euros, après s’être dit "très optimiste" sur sa capacité à atteindre ses objectifs annuels, et avoir enregistré un second trimestre consécutif de croissance organique de son activité.
Synergie capitalisait (+2,33% à 19,79 euros) sur une nouvelle accélération de sa croissance au premier trimestre, tirée par ses récentes acquisitions à l’international.
Theolia perdait 2,31% à 1,27 euro, malgré un chiffre d’affaires annuel en hausse de 41% sous l’effet de l’acquisition de l’allemand Breeze Two Energy, mais qui recule sans cette intégration.
Spir Communication cédait 1,93%à 14,7 euros, après avoir stabilisé son chiffre d’affaires au premier trimestre grâce à la bonne santé de son offre internet, les médias généralistes papier confirmant leur recul.
rfo/cb/jpr