La Bourse de Paris démarre en baisse une séance sans rendez-vous notable (-0,22%)

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse lundi matin (-0,22%), reprenant son souffle après avoir atteint un nouveau plus haut annuel à la veille du week-end, alors que la séance s’annonce sans rendez-vous notable.

lundi 19 août 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris démarre en baisse une séance sans rendez-vous notable (-0,22%)

A 09H16 , l’indice CAC 40 perdait 8,88 points à 4.115,01 points. Vendredi, il avait pris 0,75% à 4.123,89 points, soit son sommet annuel et un niveau record depuis la mi-février 2011.

Le marché parisien marquait une pause dans une séance qui sera dépourvue de tout indicateur économique tant aux Etats-Unis qu’en Europe.

Il était incité à la prudence après la baisse de Wall Street vendredi, qui a été notamment pénalisée par une hausse des taux d’emprunt américain à leur plus haut niveau depuis l’été 2011.

Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, s’attend à "un départ en douceur" lundi, surtout "après des performances schizophréniques la semaine dernière pour les marchés boursiers".

Wall Street a en effet vécu sa plus forte baisse hebdomadaire depuis de le début de l’année, tandis que le CAC 40 a signé une huitième semaine de hausse consécutive, observe-t-il.

"Peu de statistiques sont à l’agenda (...) ce qui signifie que les taux des obligations seront une nouvelle fois regardés lors de la séance européenne", souligne Chris Weston, analyste chez IG.

La remontée des taux d’emprunt, surtout ceux des Etats-Unis, est le signe que les investisseurs s’inquiètent dela prochaine réduction des rachats d’actifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), une mesure qui a jusqu’à présent largement soutenu les marchés.

Au total, "les principaux indices de la place risquent d’évoluer en dents de scie pour les jours à venir et ce, tant que la Fed n’aura pas levé le voile quant à la modification de son programme de soutien à l’économie", remarquent les analystes chez Saxo Banque.

De manière générale, la semaine sera pauvre en indicateurs et tous les regards sont déjà tournés vers la publication prévue mercredi des minutes dela dernière réunion de la Fed.

Les investisseurs essaieront d’en savoir plus sur le calendrier et l’ampleur de la baisse des injections de liquidités de la Fed, mais "une réduction des rachats d’actifs en septembre est anticipée" par les marchés, selon Crédit Agricole CIB.

Parmi les valeurs, EADS était stable (+0,02% à 45,22 euros). Le groupe, membre du consortium Eurofighter, a démenti dimanche être écarté de l’appel d’offres concernant l’achat de 60 avions de combat par Séoul d’un montant de 7,3 milliards de dollars, balayant "des rumeurs médiatiques" sud-coréennes.

L’actualité des entreprises était par ailleurs extrêmement limitée sur la place parisienne lundi.

Les valeurs bancaires tiraient le marché vers le bas, après avoir progressé vendredi. BNP Paribas perdait 0,24% à 50,79 euros, Crédit Agricole 0,08% à 8,37 euros et Société Générale 0,31% à 35,81 euros.

Dans le CAC 40, Lafarge (-1,30% à 48,67 euros), Orange (-0,73% à 7,92 euros), Michelin (-0,82% à 75,12 euros) et Renault (-0,69% à 61,66 euros) reculaient.

Enfin, quelques valeurs défensives, moins soumises aux variations du marché, résistaient, comme Danone (+0,08% à 59,32 euros) et L’Oréal (+0,31% à 129,85 euros).

jbo/fga/mpa

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025