La Bourse de Paris démarre en baisse (-0,59%) avant l’OCDE
La Bourse de Paris baissait (-0,59%) mardi après l’ouverture, les investisseurs se montrant prudents au lendemain d’un élan d’optimisme, avant la publication des perspectives économiques de l’OCDE et de l’indice de confiance allemand Zew.
mardi 19 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris démarre en baisse (-0,59%) avant l’OCDE
A 09H15 , l’indice CAC 40 perdait 25,29 points à 4.295,39 points. Lundi, l’indiceparisien avait fini sur une hausse de 0,66%.
De son côté, Wall Street a battu des records en séance mais a finalement terminé sur une note prudente.
"Un peu de prudence s’immisce sur le marché", "avant d’importantes publications" et notamment un baromètre allemand de la confiance "attendu au-dessus du consensus", ont souligné les économistes du Crédit Agricole CIB.
"L’indice de confiance Zew pour le mois de novembre devrait enregistrer une nouvelle hausse comme en octobre", a aussi estimé Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.
Ce baromètre, qui mesure les attentes des investisseurs pour les six mois à venir en Allemagne, a poursuivi son ascension des derniers mois, en atteignant 52,8 points en octobre contre 49,6 points en septembre.
Selon M. Hewson, il devrait cette fois-ci s’établir à 54,6 points.
"Les perspectives économiques de l’OCDE sont également attendues, et étant donné les critiques adressées à l’encontre de la France la semaine dernière, cela ne devrait pas être très plaisant", a ajouté M. Hewson.
Dans son rapport du 14 novembre, l’Organisation de coopération et de développement économiques appelait la France à renforcer la concurrence dans le secteur des services, afin de réduire sa perte de compétitivité par rapport à ses partenaires européens, reflétée dans le recul des parts de marché hexagonales à l’exportation.
Plusieurs responsables de laRéserve fédérale américaine (Fed) doivent également s’exprimer, alors que les politiques monétaires restent l’un des principaux centres d’intérêt des marchés et l’un de leurs plus importants carburants pour progresser.
"Désormais les investisseurs s’intéressent moins aux fondamentaux des marchés et des entreprises dans lesquelles ils investissent qu’aux orientations monétaires des Banques centrales et en particulier la Réserve fédérale américaine", a souligné M. Hewson.
Du côté des indicateurs, la publication des immatriculations voitures neuves dans l’Union européenne en octobre devrait également intéresser les investisseurs. Elles ont connu une hausse de 4,7% en octobre pour le deuxième mois consécutif, ce qui n’était pas arrivé depuis septembre 2011.
Parmi les valeurs, Renault progressait de 0,22% à 62,62 euros après avoir vuses ventes continuer de croître en octobre, selon les données de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA). A l’inverse, Peugeot, dont les ventes sont toujours en baisse (-0,9%), reculait de 0,28% à 10,86 euros.
Total (-0,47 à 44,45 euros) et GDF Suez (-0,54% à 17,60 euros) baissaient après l’annonce de leur décision d’introduire en Bourse la société d’ingénierie Gaz Transport&Technigaz (GTT), qu’ils codétiennent avec le fonds britannique Hellman&Friedman, selon Les Echos.
Interparfums perdait 3,41%à 30,89 euros. Le groupe spécialisé dans la création et la commercialisation de parfums sous licence a relevé une nouvelle fois son objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours, qu’il voit désormais autour de 340-345 millions d’euros.
ADP baissait de 0,27% à 79,86 euros après avoir déposé avec d’autres partenaires une offre pour la privatisation des aéroports brésiliens de Rio et Belo Horizonte, selon Les Echos.
Bigben Interactive reculait de 2,66% à 7,32 euros. Le distributeur d’accessoires pour jeux vidéo et téléphones a enregistré une chute de64% de son résultat net à 1,8 million d’euros au premier semestre, affecté par la saisonnalité, mais a confirmé ses objectifs annuels.
JCDecaux baissait de 0,49% à 29,20 euros malgré l’annonce du renouvellement de son contrat avec l’aéroport d’Alger pour huit ans et le deux contrats exclusifs remportés pour l’exploitation durant 7 ans des espaces publicitaires de 13 aéroports du centre et de l’ouest du pays.
Veolia Environnement reculait également de 0,20% à 12,5 euros, en dépit de l’annonce lundi soir par le président du Grand Lyon, Gérard Collomb, que le groupe était "pressenti" pour remporter le marché de la distribution d’eau du Grand Lyon, pour un chiffre d’affaires attendu de 660 millions d’euros sur huit ans à partir de 2015.
Safran était en léger recul de 0,24% à 46,57 euros. L’Etat va réduire de 5,20% en tout sa participationdans le capital de l’équipementier aéronautique, en incluant une part réservée aux salariés et anciens salariés de la société, selon un arrêté paru mardi au Journal officiel.