La Bourse de Paris démarre en forme (+0,55%) la semaine soutenu par l’accord avec l’Iran
La Bourse de Paris a démarré en forme la semaine (+0,55%), dynamisée lundi par l’accord conclu avec l’Iran et ses répercussions sur le prix du pétrole, ainsi que les performances de Wall Street.
lundi 25 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris démarre en forme (+0,55%) la semaine soutenu par l’accord avec l’Iran
L’indice CAC 40 a pris 23,44 points, à 4.301,97 points, dans un volume d’échanges faible de 2,1 milliards d’euros. Vendredi, il avait gagné 0,58%.
La place parisienne a ouvert en hausse et s’est maintenue tout au long de la séance, trouvant un soutien supplémentaire dans la progression de Wall Street à l’ouverture, après les records historiques atteints vendredi outre-Atlantique.
Lajournée a été pauvre en indicateurs économiques, à l’exception des promesses de vente de logements pour octobre aux États-Unis, dont la chute n’a fait que légèrement frémir le CAC 40.
"Le marché se porte bien et se montre globalement positif. L’accord avec l’Iran a été bien accueilli et a en partie soutenu la hausse", a relevé Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque.
Mais, selon lui, les effets en sont malgré tout limités, car il ne s’agit que d’une "première étape". "Les sanctions sont toujours en place, il faudrait que certaines sanctions commencent àêtre levées pour avoir du pétrole iranien qui revient sur le marché et que cela pèse plus durablement sur les cours de pétrole", avec un impact plus fort sur les marchés boursiers, a-t-il complété.
"Les marchés européens sont par ailleurs encouragés par la bonne tenue de Wall Street" dans une "semaine par ailleurs plus calme que les précédentes", a-t-il noté.
Parmi les valeurs, l’accord sur l’Iran, qui passera par un allègement des sanctions économiques, a bien profité aux constructeurs automobiles qui commerçaient avec le pays avant l’embargo.
Renault a ainsi pris 1,40% à 65,33 euros et PSA Peugeot Citroën 5,08% à 10,75 euros, ce dernier étant également soutenu par l’arrivée à son directoire (qui a été confirmée après la clôture) de l’ancien numéro deux de Renault, Carlos Tavares.
De son côté, Air France-KLM (+1,88% à 7,64 euros) a bénéficié de la baisse du prix du baril, qui a par contre pénalisé Total (-0,18% à 44,80 euros).
Bouygues a fini à l’équilibre (+0,07% à 27,80 euros) après avoir remporté un contrat de 360 millions d’euros pour la construction d’un hôtel de luxe àMacao.
L’Oréal a terminé stable (-0,08% à 124,8 euros). Le PDG Jean-Paul Agon a affirmé vendredi que le groupe "étudiait toutes les options" dans le dossier de la participation de Nestlé dans L’Oréal, en estimant que "pour les actionnaires, ça devrait être plutôt une bonne évolution".
abx/cc/fpo/LyS