La Bourse de Paris démarre la semaine du bon pied (+0,45%), sans les investisseurs anglo-saxons

La Bourse de Paris démarrait du bon pied lundi matin (+0,45%), ignorant la poussée de l’extrême droite et des partis eurosceptiques aux élections européennes, dans un marché qui devrait rester calme en l’absence des investisseurs anglo-saxons.

lundi 26 mai 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris démarre la semaine du bon pied (+0,45%), sans les investisseurs anglo-saxons

A 09H29 , l’indice CAC 40 prenait 20,36 points à4.513,51 points. Vendredi, il avait gagné 0,33%.

"On attend un début de semaine calme avec la fermeture des marchés américains et britanniques aujourd’hui" pour cause de jour férié, indiquent les économistes de Crédit Agricole CIB.

De surcroît, les investisseurs n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent. Le moral des consommateurs allemands (baromètre GfK), seul indicateur notable, inscrit à l’agenda, est resté stable au mois de mai.

Le marché parisien se montrait par ailleurs imperturbable après les résultats des élections européennes,qui ont consacré la victoire du Front National en France.

"Les partis eurosceptiques sont les grands gagnants et leur victoire en France et au Royaume-Uni fragilise l’Europe dans son ensemble. Toutefois, les partis traditionnels conservent une majorité nette au sein du Parlement, ce quidevrait permettre de poursuivre les réformes engagées", commentent les analystes du Crédit Mutuel CIC.

"La gouvernance de l’Union européenne et de l’eurozone devrait être peu affectée", renchérit Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs digèrent également l’élection du milliardaire pro-occidental Petro Porochenko à la présidentielle en Ukraine, au terme d’un scrutin partiel, qui n’a pas été tenu dans l’Est séparatiste.

En l’absence d’éléments susceptibles d’influencer clairement le marché, les investisseurs se tournent vers la Banque centrale européenne, qui organise pour la première fois un grand séminaire au Portugal.

"Si cette réunion n’est pas dédiée à l’annonce de décisions de politique monétaire, les propos de la BCE seront particulièrement suivis", avant sa réunion décisive du 5 juin, explique Crédit Mutuel CIC.

Parmi les valeurs, Atos grimpait nettement de 4,25% à 63,05 euros grâce à l’annonce du lancement de son offre publique d’achat amicale sur le dernier constructeur informatique français, Bull, qui s’envolait (+21,45% à 4,87 euros).

Soitec bondissait (+5,1% à 2,68 euros) ets’installait en tête du SBF 120 grâce à la signature d’un accord de licence avec le chinois Shanghai Simgui Technology.

Accor gagnait 2,48% à 37,34 euros. Son concurrent Intercontinental Hotels Group (IHG), le premier groupe hôtelier mondial, a refusé une offre de rachat de 6 milliards de livres (7,4 milliards d’euros) qui aurait été formulée par un acheteur potentiel américain, selon la télévision Sky News, qui cite des sources non identifiées.

Le feuilleton Alstom (+0,21% à 28,67 euros) se poursuit. Le président François Hollande va rencontrer de nouveau,mercredi Jeffrey Immelt, PDG de General Electric, candidat à la reprise du pôle énergie de l’industriel français.

EuropaCorp gagnait 4,48% à 4,9 euros grâce à de bons résultats. La société de production et de distribution de Luc Besson a annoncé un chiffre d’affaires annuel 2013/2014 en hausse de 15%, soutenu notamment par la production de séries télévisées.

Technip prenait 0,3% à 80,66 euros, après avoir remporté un contrat pour le développement d’une unité de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le nord de la Chine.

ABC Arbitrage grappillait 0,19% à 5,17 euros, après avoir indiqué que les conditions de marché avaient été moins favorables à son activité en avril et en mai.

Enfin, Euro Disney (stable à 4 euros) et Pierre&Vacances (+0,46%à 32,6 euros) ont annoncé que le financement de la première tranche des "Villages Nature", gigantesque projet de destination "éco-touristique" près de Disneyland Paris, venait d’être signé, permettant d’envisager la pose de la première pierre en septembre et une ouverture en 2016.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025