La Bourse de Paris en hausse, attend la BCE (+0,21%)
La Bourse de Paris entamait en hausse (+0,21%) une semaine riche en rendez-vous macroéconomiques, avec notamment à l’agenda une réunion de la Banque centrale européenne.
lundi 4 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en hausse, attend la BCE (+0,21%)
A 09H26 lundi, l’indice CAC 40 gagnait 8,82 points à 4.282,01 points. Vendredi, il avait reculé de 0,62%.
La semaine va être "encore dominée par les banques centrales et les discours des banquiers centraux", résument dans une note les économistes d’Aurel BGC.
Les marchés sont dans l’attente d’un geste de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi, en direction d’une politique plus accommodante, après un chiffre d’inflation pour le mois d’octobre au plus bas depuis 2009.
"Il reste peu probable que la BCE agisse sur les taux cette semaine, mais Draghi (président de la BCE, NDLR) pourrait bien annoncer une action pour décembre", avance Michael Hewson, analyste de CMC Markets.
En toile de fond persistent les interrogations sur l’avenir de la politique de la Banque centrale américaine (Fed), qui a laissé inchangé son soutien exceptionnel à l’économie, sans donner d’indications sur le calendrier d’une réduction pourtant annoncée.
A ce titre, le marché restera focalisé sur les indicateurs américains et notamment le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois d’octobre vendredi.
Les économistes de Crédit Agricole CIB s’attendent d’ailleurs à observer de la "prudence" d’ici là.
Parmi les valeurs, Alcatel-Lucent (-3,77% à 2,85 euros) décrochait après l’annonced’une augmentation de capital de 955 millions d’euros pour financer son redressement.
Faurecia (+4,01% à 22,16 euros) et Peugeot (+1,64% à 10,15 euros) profitaient d’une hausse des immatriculations en France en octobre mais Renault (-1,57% à 50,33 euros) se repliait, pâtissant notamment d’un abaissement de recommandation.
Air France-KLM (-1,85% à 7,28 euros) se repliait. La compagnie a démenti des informations de presse indiquant qu’elle avait exigé la suppression de 5.000 emplois chez Alitalia, dont elle est le principal actionnaire, pour participer à sa recapitalisation.
Accor reculait de son côté de 0,50% à 33,01 euros après l’annonce de la cession de sa participation de 19,4%, qu’il détenait au sein de la holding australienne Tourism Asset Holding (TAHL), au fonds souverain émirati Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).
cc/jbo/elm/php