La Bourse de Paris en hausse après les records de Wall Street

La Bourse de Parisétait en hausse de 0,42% vendredi en milieu de matinée, après de nouveaux records à Wall Street, alors que la séance était calme en raison d’un agenda économique peu fourni.

vendredi 22 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en hausse après les records de Wall Street

A 09H55 , l’indice CAC 40 gagnait 17,29 points à 4.271,03 points. La veille, il avait terminé enbaisse de 0,34%.

La place parisienne tirait son élan des records atteints la veille à Wall Street, selon les analystes. L’indice vedette Dow Jones a fini pour la première fois jeudi au-dessus des 16.000 points.

"La correction et les craintes autour de la politique monétaire de la Fed n’auront duré que seulement trois séances", relevaient dans une note les analystes du courtier Aurel BGC.

Pour eux, "il est difficile de justifier cette progression des indices par des publications d’entreprises ou d’indicateurs économiques. Certes, les inscriptions hebdomadaires au chômage étaient en recul (...) mais ce dernier indicateur n’est pas de nature à faire bouger les marchés".

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 16 novembre ont reculé plus fortement que prévu, de 21.000 par rapport à la semaine précédente pour se porter à 323.000.

Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, souligne que les investisseurs sont en train de réaliser qu’ils ont surréagi à la publication la veille des minutes de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine (Fed).

Ces minutes ont montré que les membres du Comité de politique monétaire de la Fed, réunis le 30 octobre, jugent une réduction de l’aide à l’économie possible "dans les prochains mois" si le marché de l’emploi s’améliore.

Or les investisseurs s’interrogent sur la date de changement de cette politique monétaire de la Fed, laquelle a été jusqu’à présent très favorable aux marchés.

Pourtant, estiment les analystes d’Aurel BGC, la Fed va bien réduire ses injections de liquidités dans les "prochains mois".

Mais ce qui a changé c’est qu’elle a "mieux préparé (sa) communication", font-ils valoir.

Les investisseurs semblaient aussi réagir à la confirmation, par la commission bancaire du Sénat américain, de la nomination de Janet Yellen, considérée comme une "colombe" par les marchés, pour devenir la prochaine présidente de la Fed.

Dans cette journée pauvre en données macroéconomiques, les marchés vont suivre la publication du baromètre Ifo, qui mesure le moral des entrepreneurs allemands en novembre.

Ils suivront aussi les interventions de banquiers centraux, dont celle du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi qui participe au 23e congrès bancaire européen de Francfort, alors que des rumeurs évoquent la mise en place d’un taux de dépôt négatif par l’institution monétaire.

Parmi les valeurs, Tarkett s’essouflait (+0,03% à 29,01 euros) pour son premier jour de cotation, après s’être pourtant envolé à l’ouverture. Le fabricant de revêtements de sol avait fixé le prix de l’action à 29 euros, soit le milieu de la fourchette d’introduction qui le valorise à 1,85 milliard.

Le constructeur Renault prenait 1,74% à 64,17 euros. Il attendde façon imminente l’officialisation de l’accord des autorités chinoises pour s’implanter en Chine en partenariat avec le constructeur Dongfeng, selon Les Echos.

Scor progressait de 0,16% à 25,84 euros après que l’agence de notation Standard&Poor’s a relevé la perspective de sa note, actuellement à "A+", à "positive" après des résultats en ligne avec son plan stratégique 2013-2016.

La banque Crédit Agricole reculait légèrement de 0,10% à 8,81 euros, alors qu’elle a annoncé avoir cédé les deux tiers de sa participation dans lasociété d’investissement Eurazeo, dont l’action chutait de 4,07% à 53,73 euros.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi prenait 0,14% après avoir annoncé, avec son partenaire américain Regeneron, des résultats positifs pour le premier essai clinique de phase III d’un traitement de la polyarthrite rhumatoïde par l’anticorps sarilumab.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025