La Bourse de Paris en hausse de 0,29% au début d’une séance calme
La Bourse de Parisévoluait en faible hausse (+0,29%) en début de séance mardi matin, prudente avant la publication des chiffres de l’inflation de la zone euro, alors que la séance s’annonce pauvre en indicateurs de premier plan.
mardi 7 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en hausse de 0,29% au début d’une séance calme
A 10H19 , l’indice CAC 40 prenait 12,21 points à 4.239,75 points. Lundi, il avait clôturé dans le rouge (-0,47%) au terme d’une séance hésitante, consacrant un retour calme des investisseurs sur les marchés après les fêtes.
La séance de mardi ne devrait pas bouleverser cette ligne, selon les analystes.
"Les investisseurs restent prudents à l’abord d’une semaine chargée en publications macroéconomiques. Bien que ces derniers reviennent peu à peu sur les places financières, les volumes d’échanges restent encore bien faibles", analysent les économistes de Saxo Banque.
"Avant les indicateurs et les événements clés de cette semaine, tels que les décisions attendues lors des réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre, ainsi que le rapport américain sur l’emploi, la prudence devrait probablement prévaloir", estiment les économistes du Crédit Agricole CIB.
Le marché parisien n’aura que peu d’indicateurs à se mettre sous la dent mardi, et scrutera principalement l’inflation en zone euro.
Selon Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, l’inflation pour décembre devrait enregistrer une légère baisse à 1,4%, contre 1,6% à la même période l’an dernier.
En Allemagne, les ventes au détail sont reparties à la hausse en novembre après deux mois de baisse d’affilée, s’affichant en progression de 1,5% par rapport à octobre, selon les données publiées avant l’ouverture.
Le marché attend également la publication des chiffres du chômage outre-Rhin mardi.
Le reste de la semaine devrait être plus consistant, avec la publication mercredi des minutes de la Fed, dans le sillage de la réduction de sa politique d’assouplissement quantitatif.
Jeudi verra la BCE se réunir pour la première foisde l’année, avant la publication du rapport mensuel américain sur l’emploi vendredi.
Parmi les valeurs, Bourbon évoluait en tête de l’indice SBF 120, prenant 2,49% à 20,58 euros, dynamisé par l’annonce de l’accélération de son désendettement en 2013 grâce à la cession de 31 navires pour 770 millions de dollars.
Eutelsat prenait 0,64% à 22,94 euros, suivi par SES qui gagnait 0,51% à 23,76 euros. Les deux opérateurs satellitaires européens ont annoncé la vente de leur société commune chargée du développement de services mobiles par satellite, Solaris Mobile, à l’opérateur américain EchoStar pour un montant non dévoilé.
Renault perdait 0,10% à 57,82 euros, après l’annonce par son PDG Carlos Ghosn de la construction d’une usine de moteurs dans le complexe industriel de Nissan en fin d’installation à Resende, à 142 km à l’ouest de Rio de Janeiro. Soixante millions d’euros doivent être investis dans cette usine pour construire 200.000 moteurs.
Technicolor gagnait 1,64% à 3,84 euros, après l’annonce d’un partenariat avec PSA Peugeot Citroën (+0,49% à 9,65 euros) pour intégrer sa plateforme logicielle Qeo à bordde la Citroën Picasso, afin de développer les services liés à la voiture connectée.
Suez Environnement engrangeait 1,46% à 13,20 euros, après avoir finalisé un contrat de 1,4 milliard d’euros sur 30 ans pour gérer les déchets de Liverpool et du reste du comté britannique du Merseyside (nord-ouest de l’Angleterre).
Areva cédait 0,82% à 20,55 euros. Le groupe nucléaire français, détenu à plus de 80% par l’État, est en pleine renégociation avec le Niger pour un accord d’exploitation de l’uranium pour les dix prochaines années. Les discussions occasionnent un bras de fer intense entre les deux partenaires.
Eiffage perdait 0,59% à 41,00 euros, malgré un contrat de 80 millions d’euros annoncé par le groupe de BTP pour la conception et la construction de l’annexe de l’Assemblée nationale du Gabon.
Air Liquide chutait de 1,05% à 98,46 euros, ne bénéficiant pas du relèvement de la recommandation des analystes de la banque UBS à "acheter" contre "neutre" auparavant, à l’instar de CGG (-0,98% à 12,1 euros) après le relèvement de sa recommandation par les analystes d’Exane BNP Paribas à "neutre".
Numéricable était à l’équilibre (-0,04% à 27,42 euros) après que son actionnaire principal, la holding Altice, a annoncé son intention de se faire coter à la Bourse d’Amsterdam.
Adocia bondissait de 4,20% à 6,20 euros. La société de biotechnologie a annoncé lundi le lancement d’une étude clinique marquant la deuxième étape de son projet d’insuline ultra-rapide contre le diabète.
Erytech bénéficiait également (+5,52% à 10,90 euros) du lancement d’une nouvelle phase d’étude pour son médicament phare Graspa avec la volonté d’étendre son utilisation.
BigBen Interactive gagnait 0,95% à 8,53 euros. Le distributeur français d’accessoires pour jeux vidéo et téléphones va utiliser la marque "Thomson" pour son offre audio et vidéo grâce à un accord conclu avec son propriétaire, le groupe Technicolor.
Argan prenait 1,78% à 14,90 euros. La société foncière, spécialiste de la gestion de plateformes logistiques, a dépassé ses prévisions d’activité pour l’année 2013, qu’il avait pourtant revues à la hausse cet été.
Le groupe Robertet reculait de 1,11% à 178 euros après l’annonce du rachat à parts égales avec Codif (matières premières naturelles) de la société Hitex au groupe pharmaceutique Lavipharm.
rfo/abx/fpo/ggy