La Bourse de Paris en léger repli après son rebond de la veille (-0,20%)

La Bourse de Paris se repliait légèrement vendredi (-0,20%) dans les premiers échanges, après son rebond de la veille, le marché se préparant à vivre une séance calme en raison de l’absence des investisseurs américains.

vendredi 4 juillet 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en léger repli après son rebond de la veille (-0,20%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 perdait 8,76 points à 4.481,12 points.

La veille, il avait gagné 1,02%, porté par les chiffres meilleurs que prévu de l’emploi américain et par le discours accommodant du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi.

"La journée d’aujourd’hui devrait rester marquée par les deux éléments centraux de celle d’hier", estiment dans une note les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

Et d’énumérer : "des chiffres de l’emploi très bien orientés aux Etats-Unis pour le mois de juin, confirmant la reprise de l’économie après un 1er trimestre difficile" et Mario Draghi qui "a conservé un discours très accommodant hier en indiquant une nouvelle fois que la BCE était prête à en faire plus si le contexte économique l’imposait".

"Etant donné les gains solides déjà engrangés cette semaine" et la fermeture des marchés américains pour la fête de l’Indépendance", la séance s’annonce "calme", prévoit Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Un avis partagé par Chris Weston, stratégiste d’IG, qui ajoute qu’il y aura par ailleurs peu de statistiques dans la journée pour nourrir la séance.

Parmi ces rares indicateurs figurent les commandes industrielles allemandes qui ont rechuté en mai.

Du côté des valeurs, BNP Paribas (-1,52% à 50,47 euros) et Société Générale (-1,43% à 39,60 euros) plombaient le marché. A l’inverse, Crédit Agricole gagnait 1,31% à 10,84 euros.

Alstom (+1,11% à 26,36 euros) grimpait après la mise en garde de l’Autorité des marchés financiers à l’Etat sur le risque présenté par sa stratégie de montée au capital du groupe. De son côté, Bouygues progressait de 0,30% à 30,4 euros. L’AMF a estimé que "l’Etat et Bouygues (ndlr, actionnaire à 29,4% d’Alstom) agissent de concert" dans ce dossier.

EDF gagnait 0,51% à 23,45 euros après l’information du Parisien selon laquelle les abonnés particuliers devront régler à l’automne une facture de rattrapage de 30 euros en moyenne.

De son côté, JCDecaux s’envolait de 4,02% à 29,23 euros, profitant d’un relèvement de recommandation de "sous-pondéré" à "neutre" auparavant par les analystes de la banque HSBC.

Trigano progressait quant à lui de 7,55% à 19,80 euros après l’annonce d’un chiffre d’affaires en hausse au troisième trimestre de son exercice décalé.

cc/fga/mcj

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025