La Bourse de Paris en léger repli, attentiste avant des statistiques américaines (-0,31%)

La Bourse de Parisévoluait en léger repli lundi matin (-0,31%) à l’entame d’une semaine où sont attendues des statistiques de premier plan aux Etats-Unis, un temps retardées par le long blocage de l’administration du pays.

lundi 21 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en léger repli, attentiste avant des statistiques américaines (-0,31%)

A 09H25 , l’indice CAC 40 perdait 13,32 points à 4.272,71 points. Vendredi, il avait engrangé 1,09%.

Cette semaine, les marchés vont pouvoir "se focaliser sur les données économiques" et non plus "les facteurs politiques, ce qui est toujours bienvenu", souligne de son côté Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

"Le marché se prépare auredémarrage des publications de statistiques aux Etats-Unis", qui avaient été interrompues en raison de la paralysie partielle de l’Etat provoquée par l’absence d’accord sur le budget, rappelle M. Hewson.

Les analystes de Saxo Banque s’attendent à une journée "encore assez calme", avec "une seule statistique américaine" à l’agenda : les ventes de logements anciens au mois de septembre (16H00).

Les chiffres très attendus de l’emploi aux Etats-Unis pour septembre, qui paraîtront mardi, devraient montrer que l’économie a continué de créer des emplois avant le blocage au Congrès sur le budget.

Les investisseurs scruteront ces chiffres avec attention car ils sont toujours à la recherche d’indices sur le calendrier que choisira la Réserve fédérale (Fed) pour réduire son soutien massif à l’économie, dont les marchés ont largement profité jusqu’ici.

Or, la Fed a prévenu que ce changement serait lié à l’amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis, notamment de l’emploi.

Même si l’accord trouvé la semaine dernière entre républicains et démocrates sur le budget et le plafond de la dette "est partiel, les investisseurs ont surtout réagi au sentiment que le Fed va conserver" sa politique de soutien "en l’état pendant plus longtemps et qu’un accord politique définitif sur le budget sera trouvé début 2014", soutiennent les économistes du courtier Aurel BGC.

Parmi les valeurs, Eramet perdait 1,09% à 67,26 euros après avoir prévenu que sa perte opérationnelle au second semestre serait supérieure à celle de 9 millions d’euros enregistrée au premier semestre, après un nouvelle baisse de son chiffre d’affaires pendant l’été.

EDF gagnait 0,56% à 25,84 euros après avoir officialisé avec le gouvernement britannique un accord pour construire deux réacteurs nucléaires de type EPR au Royaume-Uni, un investissement chiffré à 16 milliards de livres (18,9 milliards d’euros). Areva, partenaire d’EDF sur ce dossier, prenait pour sa part 4,10% à 15,35 euros.

Technip progressait de 0,57% à 88,17 euros. Le groupe se renforce au Qatar, grâce à un "important" contrat, dont le montant est compris entre 100 et 250 millions d’euros.

Enfin, Générale de Santé engrangeait 0,92% à 13,16 euros après l’annonce de l’ouverture de négociations exclusives avec l’australien Ramsay Health Care pour lui céder ses activités dans la santé mentale.

cc/abx/fga/jld

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025