La Bourse de Paris en légère hausse avant les minutes de la Fed et Bernanke (+0,18%)
La Bourse de Parisétait en légère hausse mercredi matin (+0,18%), malgré un indicateur préoccupant en Chine, dans l’attente du compte-rendu de la dernière réunion de la Banque centrale américaine ainsi qu’un discours de son président, Ben Bernanke.
mercredi 10 juillet 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en légère hausse avant les minutes de la Fed et Bernanke (+0,18%)
A 09H22 , l’indice CAC 40 prenait 7,10points à 3.850,66 points.
Le marché parisien gardait le cap après avoir terminé en hausse lors des deux dernières séances, dans la foulée de la progression de Wall Street la veille.
Les investisseurs ne souffraient pas trop de mauvaises nouvelles en provenance de Chine.
Le pays a enregistré en juin un recul de 14% de son excédent commercial, à 27,13 milliards de dollars. Les exportations ont chuté de 3,1% et les importations ont baissé de 0,7%, pénalisées par la faible demande intérieure.
Ces chiffres sont "décevants" et "confirment leralentissement du pays", observent les analystes chez Crédit Mutuel-CIC.
Autre information à digérer pour le marché, l’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé la note de l’Italie à "BBB". Elle menace de dégrader de nouveau la note en l’absence de mesures adaptées de la part du gouvernement dirigé depuis deux mois par Enrico Letta.
Cela "vient rappeler aux dirigeants que la crise est loin d’être terminée et qu’il est important de poursuivre les efforts pour renforcer la zone économique", selon le Crédit Mutuel-CIC.
Par ailleurs, en France, laproduction industrielle a légèrement rechuté en mai, reculant de 0,4% par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 2,2% en avril.
Il reste que mercredi "tous les regards seront tournés vers les minutes de la Fed et le discours de Bernanke plus tard dans la journée" et après la clôture en Europe, soulignent les économistes chez Crédit Agricole CIB.
La publication des minutes de la dernière réunion de la Fed est attendue à 20H00. Dans la foulée, Ben Bernanke tiendra un discours à l’occasion des 100 ans de la Fed à 22H10.
"Nous ne nous attendons pas à de grandes surprises, étant donné que le président de la Fed a été très clair dans son message qui a suivi la réunion" de mi-juin, relève Stan Shamu, analyste chez IG.
Le marché va suivre de près ces rendez-vous, espérant en savoir plus sur les intentions de la Fed qui a prévenu qu’elle réduirait ses rachats d’actifs possiblement d’ici la fin de l’année si l’économie continuait de s’améliorer.
Les analystes sont toutefois d’accord pour dire que les investisseurs ont commencé à anticiper cette échéance, puisqu’ils accueillent favorablementles bonnes nouvelles sur l’économie américaine, sans craindre qu’elles ne précipitent le tour de vis de la Fed.
Parmi les valeurs, EDF poursuivait sa hausse (+0,57% à 19,51 euros) grâce à un relèvement de recommandation par Bank of America-Merrill Lynch, au lendemain de l’annonce de hausses des tarifs de l’électricité.
Les valeurs industrielles tiraient le marché vers le bas, avec Vallourec (-0,46% à 41,41 euros), Schneider Electric et Saint-Gobain (-0,22% à 31,44 euros).
De même, les banques reculaient. BNP Paribas perdait 0,34% à 43,76 euros, Crédit Agricole 0,56% à 6,74 euros et Société Générale 0,09% à 27,71 euros.
Casino prenait 0,98% à 72,82 euros. L’Autorité de la concurrence a annoncé mercredi qu’elle autorisait la prise de contrôle exclusif de Monoprix par le distributeur, mais en la soumettant à la vente de 55 de ses magasins à Paris.
Publicis gagnait 0,82% à 56,46 euros après avoir annoncé l’acquisition de Net@lk, une des principales agences chinoises spécialisées dans le développement des marques sur les réseaux sociaux.
Faurecia prenait 0,62% à 19,52 euros. Le groupe doit annoncer mercredi des opérations de restructuration sur ses sites d’Evreux (Eure) et de Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine), affirme le quotidien Les Echos.
Enfin, Sodexo gagnait 1,09% à 67,63 euros. La société a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 3,7% sur les 9 premiers mois deson exercice décalé, à 14,22 milliards d’euros.
jbo/elm/abx