La Bourse de Paris en légère baisse, au lendemain d’un net rebond (-0,19%)
La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi matin (-0,19%), marquant une pause après son net rebond de la veille et dans l’attente de plusieurs indicateurs en zone euro et aux États-Unis.
vendredi 15 novembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en légère baisse, au lendemain d’un net rebond (-0,19%)
A 09H42 , l’indice CAC 40 perdait 8,00 points à 4.275,91 points. La veille, il avait gagné 1,04% et mis un terme à deux séances de baisses consécutives.
Le marché parisien reprenait son souffle et profitait peu des nouveaux sommets atteints jeudi par Wall Street qui a été soutenu par le discours en faveur d’une politique monétaire très accommodante de la prochaine présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed), Janet Yellen.
"Le message de fond de Mme Yellen n’est pas une surprise, notamment après la diffusion la veille de son discours : la banque centrale conservera une politique monétaire accommodante (ce qui n’empêche pas de commencer à réduire les achats obligataires) tant que la reprise économique ne sera suffisamment solide", soulignent les économistes chez le courtier Aurel BGC.
C’est "un message a priori idéal pour le marché actions, qui peut bénéficier soit d’un environnement de taux très bas ou d’un scénario de forte croissance de l’activité si l’action de la Fed porte ses fruits", selon eux.
La journée qui s’ouvre sera dépourvue d’indicateurs majeurs en zone euro, le marché devant se contenter de la deuxième estimation de l’inflation pour octobre.
La première estimation avait montré un très fort ralentissement de l’inflation, tombée à son plus bas niveau en presque quatre ans, ce qui a conduit la Banque centrale européenne (BCE) à baisser son taux directeur la semaine dernière.
Par ailleurs, toujours en zone euro, la Commission européenne donne son avissur les projets de budget pour l’année 2014 des 17 États membres.
"Tant donné la fragilité de la reprise, elle devrait se montrer pragmatique et ne pas demander d’efforts additionnels pour réduire les déficits publics", estiment les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.
L’agenda sera plus riche aux États-Unis vendredi en termes de statistiques avec l’activité industrielle dans la région de New York pour novembre (14H30) et la production industrielle pour octobre (15H15).
Les derniers indicateurs américains ont été pour la plupart de bonne facture, conduisant les marchés à estimer que la politique monétaire de la Fed devrait être un peu moins favorable à partir de décembre ou janvier.
Parmi les valeurs, Atos prenait 3,35% à 66,88 euros après la publication de bonnes perspectives annuelles et l’annonce de l’introduction en Bourseen 2014 sa filiale Worldline.
Vivendi gagnait 2,88% à 18,76 euros, soutenu par la confirmation de ses objectifs annuels.
Technip était en hausse (+0,28% à 79,32 euros) après avoir remporté un "important contrat" auprès de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil pour des opérations de soudage en Mer du Nord.
ADP progressait de 0,40% à 80,22 euros après avoir enregistré un chiffre d’affaires en hausse sur neuf mois.
Areva gagnait 0,62% à 17,91 euros. Le groupe a remporté un contrat d’assistance de cinq ans auprès d’EDF (-0,19% à 26,17 euros) portant sur huit réacteurs exploités par l’énergéticien dans le centre de la France.
Safran perdait 3,62% à 46,30 euros après la vente par l’État de 4,7% de son capital pour 900 millions d’euros.
Iliad souffrait (-3,24% à 168,80 euros) après un ralentissement dela croissance de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Groupe Flo chutait (-5,79% à 2,93 euros) après une baisse de 7,2% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre.
Jacquet Metal Service lâchait 0,62% à 12,85 euros. Le groupe est parvenu à dégager un résultat net à l’équilibre au troisième trimestre, mais n’entrevoit pas d’amélioration à court terme.
Les résultats de MGI Coutier (-3,15% à 87,21 euros) et Parrot (-6,11% à 17,97 euros) étaient mal accueillis.
Maurel et Prom prenait 0,34% à 11,67 euros après avoir annoncé le rachat des activités africaines de son ancienne filiale de forage Caroil.
Enfin, Solocal Group lâchait 2,22% à 1,32 euro. L’agence d’évaluation financière Moody’s Investors Service estime que le groupe ne tiendra pas ses engagements envers ses banques et envisage en conséquenced’abaisser sa note.
jbo/abx/fpo/spi