La Bourse de Paris en légère baisse, attend les discours des banquiers centraux (-0,11%)

La Bourse de Parisévoluait en légère baisse vendredi en début de séance (-0,11%) alors que les marchés attendaient les discours des grands banquiers centraux de la planète, tenus plus tard dans la journée, à Jackson Hole, aux Etats-Unis.

vendredi 22 août 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en légère baisse, attend les discours des banquiers centraux (-0,11%)

A 09H28 , l’indice CAC 40 perdait 4,75 points à 4.288,18 points.

La veille, il avait gagné 1,23%, le marché accueillant positivement un indicateur attestant que la reprise de l’activité se poursuivait en zone euro.

Aujourd’hui, dans une séance dépourvue d’indicateurs, les marchés seront suspendus aux discours des banquiers centraux réunis à Jackson Hole, depuis jeudi, pour leur symposium annuel.

Point fort de la journée : le discours très attendu de la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen à 16h00 (14H GMT).

Les investisseurs aimeraient connaître le calendrier de l’inéluctable relèvement des taux de la banque centrale américaine, actuellement à des niveaux très bas pour stimuler l’économie.

"Le marché de l’emploi est encore loin d’avoir effacé les stigmates de la crise financière", tempèrent néanmoins les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

"Il est assez certain que Janet Yellen devrait maintenir un discours accommodant lors de son intervention en ouverture", ajoutent-ils.

Par ailleurs, le marché suivra avec attention le discours de son homologue, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, à 20H30 (18H30 GMT).

Les investisseurs s’interrogent sur de nouvelles mesures que pourrait décider la BCE après des indicateurs décevants en zone euro publiés la semaine dernière.

"Alors que la région (la zone euro, ndlr) reste dans une position difficile, avec des statistiquesmontrant des signes de tensions, les investisseurs espèrent davantage de mesures de relance", commente Stan Shamu, un stratégiste de IG.

"La principale préoccupation de la BCE reste celle de la déflation", poursuivent les stratégistes de Crédit Mutuel-CIC.

"Toutefois, nousn’attendons pas de déclaration majeure de sa part, qui présagerait d’un +quantitative easing+ (assouplissement monétaire, ndlr) massif dans les prochains mois", estiment-ils.

Du côté des valeurs, Bic perdait 0,14% à 106,15 euros. Le groupe a annoncé jeudi qu’il allait céder ses stylos haut de gamme Sheaffer à l’américain A.T Cross, pour un montant de l’ordre de 15 millions de dollars (11 millions d’euros).

Le secteur bancaire était en hausse, à l’image de Société Générale (+1,23% à 37,97 euros), de Crédit Agricole (+0,93% à 10,91 euros) et de BNP Paribas(+0,67% à 49,72 euros).

Les valeurs industrielles gagnaient également du terrain. Saint Gobain gagnait 0,25% à 38,26 euros, Lafarge 0,52% à 58,46 euros et Aperam 1,99% à 25,58 euros.

mmm/cc/fga/php

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025